Actualités

GARD Des mesures de sécurité renforcées aux portes des établissements scolaires

44815905 -
photo d'illustration

Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et de la ministre de l’Éducation Nationale, le Préfet du Gard Didier Lauga, la vice-procureure de la République Stéphanie Mollard et le procureur de la République d’Alès Nicolas Hennebelle, ont réuni un état-major de sécurité consacré à la protection des établissements scolaires.

A cette occasion, un tour d’horizon des actions déjà mises en place depuis les attentats de novembre et une présentation des nouvelles mesures décidées par le gouvernement le 29 juillet dernier ont été effectués : interdiction du stationnement aux abords des établissements, contrôle rigoureux des personnes accédant aux établissements par une présence d’adultes aux entrées, contrôles visuels des sacs, sensibilisation des parents et des élèves pour qu’ils ne créent pas devant l’établissement un regroupement important de personnes.

Mais d’autres mesures complètent ce dispositif comme l’organisation de trois exercices dans chaque établissement dont un spécifique dédié au risque d’intrusion ou d’attentat ; un exercice départemental de gestion de crise ; la formation de tous les élèves de 3ème et les délégués de classe aux gestes de premiers secours ; la formation des personnels d’encadrement et de direction de l’éducation nationale à la gestion de crise ; le renforcement du réseau des référents police et gendarmerie pour l’éducation nationale ; la mise en place d’une chaîne d’alerte regroupant les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement de façon à pouvoir diffuser une alerte rapidement par SMS.

Toutes ces mesures sont destinées à faire acquérir aux enseignants et aux élèves les bons réflexes en cas de besoin, et une culture de la sécurité. Chaque école ou établissement scolaire portera à la connaissance des parents d’élèves les mesures de sécurité préconisées.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité