A la uneActualités

NÎMES L’Expo de Ouf revisite les quartiers Gambetta et richelieu

L'Expo de Ouf prend possession des quartiers Gambetta et Richelieu jusqu'au 27 septembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
L'Expo de Ouf prend possession des quartiers Gambetta et Richelieu jusqu'au 25 septembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

C'est le rendez-vous de la rentrée du côté du Gambetta et de Richelieu, l'Expo de Ouf donne un coup de fraîcheur colorée à ces quartiers populaires en réhabilitations alternative et urbaine.

Voilà des quartiers qui sont en train de renaître de leurs cendres. Jadis coins privilégiés de Nîmes, l'endroit est tombé peu à peu en désuétude jusqu'à connaître les affres de la misère urbaine. Abandon successif des municipalités, immeubles en piètres états et voirie toujours aussi spéciale, voilà ce qu'ont connu les quartiers Nord Gambetta et Richelieu.

Mais depuis peu et la venue de plusieurs associations à buts artistiques et sociétaux, les quartiers connaissent un second souffle. Les codes sont différents, la vie y est plus colorée et les habitants renouent des relations entre eux et le reste de la cité.

L'Expo de Ouf prend possession des quartiers Gambetta et Richelieu jusqu'au 27 septembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
L'Expo de Ouf, un moyen de redynamiser les quartiers populaires par l'art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

L'Expo de ouf nous fait voir que l’image extérieure peut aider à la construction intérieure. Du coup, les quartiers Gambetta et Richelieu se voient dynamiser grâce à l’énergie des membres du collectif Bullshit et associés. Le plus spectaculaire? Près de 40 artistes vont littéralement repeindre les quartiers!

Venus de tous les horizons , les artistes se produisent autour d'un seul objectif : la sublimation des espaces délaissés qui doivent reprendre vie par la force de la création. L'atmosphère festive et conviviale de l'Expo de Ouf séduit chaque année un large public grâce en partie à sa dimension sociale et pédagogique qui est motivée par un solide socle associatif.

L'Expo de Ouf prend possession des quartiers Gambetta et Richelieu jusqu'au 27 septembre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Pas toujours compréhensible, la rénovation urbaine doit aller de l'avant et renverser les codes afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sociétales . (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

A l'image des quartiers branchés de Paris, Londres, Berlin ou Rome, Richelieu et Gambetta peuvent bientôt être les quartiers à la mode dans le Grand sud, sait-on jamais! L'immobilier aujourd'hui en berne peut lui aussi s'en voir rehaussé et les riverains qui accueillent ces artistes sont dans leur grande majorité heureux de voir la nouvelle génération prendre les clés de ces quartiers.

Visites guidées de l’Expo de Ouf, tous les week-ends, départs à 14h et 16h (durée 2h), 5 euros par personne. Réservations: 04.66.36.85.64.

Les lieux et heures d'ouverture: Le Spot (Galerie d’art et lieu de vie Jeudi 18h-22h, Samedi : 14h-00h30 et Dimanche : 14h-19h). La Cantine du Spot! Du lundi au Vendredi de 12h à 14h. Réservation: 04.66.36.85.64. Le Garage et l'étage (Espaces artistiques éphémères samedi et dimanche de 14h à 19h) accès 2 euros. Chez Mémé (café de quartier citoyen et culturel) du jeudi au vendredi de 16h à 19h et du samedi au dimanche de 14h à 19h. Enfin, Le Cric (Galerie d'Art), du mercredi au samedi entre 15h et 19h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité