Culture

BAGNOLS « Il y en a pour tout le monde » : la programmation culturelle dévoilée

Elus et directeurs culturels ont présenté la programmation bagnolaise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et directeurs culturels ont présenté la programmation bagnolaise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La programmation culturelle de la ville de Bagnols d’ici à la fin 2016 a été présentée mercredi matin en mairie.

Huit rendez-vous, des concerts, pièces et spectacles jeunesse, les journées européennes du patrimoine, les contes à la médiathèque et une série d’expositions sont au programme. Objectif Gard vous fait les présentations.

Programme classique pour les journées du patrimoine

« C’est une programmation diversifiée, notre crédo c’est qu’il y en ait pour tout le monde » : d’année en année, l’adjointe à la culture Ghislaine Courbey ne varie pas, Bagnols joue l’éclectisme « pour que chacun y trouve son compte ».

La programmation commence par les journées européennes du patrimoine. Du classique pour les habitués, avec les visites accompagnées de la tour de l’Horloge et du musée Albert-André et les visites libres de la grande fontaine, des caves de l’hôtel Mallet, de l’église, de l’hôtel de ville et des archives municipales. Concernant la visite du musée, la nouveauté réside dans le contenu de la visite, dite « à la loupe » : « on propose de découvrir ou redécouvrir les toiles du parcours permanent en cherchant des détails quelquefois insolites dans les tableaux », explique la conservatrice départementale Béatrice Roche. Aux archives, « il y aura une présentation de documents restaurés, dont le plus ancien date du XIIème siècle », précise le conseiller municipal délégué au patrimoine François Penchenier.

Musique, théâtre et Inde

La saison des spectacles qui se tiendront systématiquement à 21 heures à la pyramide du centre culturel débutera le 30 septembre avec les Balades musicales en Méditerranée avec de la musique occitane, grecque, des polyphonies corses et un danseur chorégraphe. Une semaine plus tard, le 7 octobre, le trompettiste Eric Luter viendra avec un nouveau quintet jouer un répertoire composé des plus grands noms du jazz. Le samedi 15 octobre, le sextuor de cuivres Made in Brass jouera un répertoire très éclectique allant de la musique classique à la musique populaire, en passant par les musiques de films.

Du théâtre le 5 novembre, avec une pièce de Feydeau, On purge Bébé !, de la compagnie Viva, mis en scène par Anthony Magnier. « C’est une création 2016 », précise l’adjointe après avoir rappelé le succès l’an passé de la pièce de Feydeau à Bagnols.

L’Inde sera à l’honneur le 18 novembre avec le spectacle Bollywood Marsala Orchestra - Spirit of India, avec 16 artistes, musiciens traditionnels, chanteurs, danseuses, acrobates et cracheurs de feu. Un spectacle qui a donné des idées à la médiathèque qui consacrera son mois thématique à l’Inde du 20 octobre au 30 novembre. Deux expos seront au programme, à la médiathèque une quarantaine de photos de Jean-François Lepage sur le quotidien de millions d’indiens. La seconde au centre Saint-Maur avec l’association Duppata, « des passionnés de l’Inde qui travaillent beaucoup autour de l’art tribal hindou », précise le directeur de la médiathèque Bruno Michel. Deux rencontres, des projections et des ateliers sont également au programme.

Les Stentors en décembre

Après l’Inde, Molière avec Monsieur de Pourceaugnac le 25 novembre, de la compagnie de l’Astrolabe mis en scène par Sébastien Lagord puis les Stentors qui joueront leur nouveau spectacle le 9 décembre. Enfin, pour commencer l’année du bon pied, le concert gratuit de musique classique est reconduit, le 1er janvier à 17 heures avec toujours l’orchestre et ensemble vocaux de l’Opéra National de Craiova, auquel nous ne saurions trop vous conseiller de venir en avance, vu l’affluence drainée chaque année.

Le jeune public ne sera pas en reste, avec le Chat Botté d’après Perrault adapté par la compagnie les Nomadesques, le 20 octobre à 15 heures, et un ciné goûter le lendemain à 14h15 au cinéma Casino avec Fievel et le nouveau monde, un film d’animation de Don Bluth. Enfin, les parents qui pensaient être libérés, délivrés de la Reine des Neiges en seront pour leurs frais, puisque la Reine sera en spectacle musical le 18 décembre à 16 heures. Notez par ailleurs que les après-midi contes à la médiathèque reviennent sur huit mercredis à partir du 28 septembre.

Enfin, douze expositions vont défiler au centre Saint-Maur. Parmi elles, celle du dessinateur Kevin Rouxel, organisée du 20 au 29 septembre dans le cadre du dispositif d’aide à la création et à la diffusion dans le domaine des arts plastiques, un soutien aux artistes jamais exposés auparavant, ce qui est le cas de Kevin Rouxel.

Et aussi :

La carte culture est reconduite cette année, toujours au prix de 10 euros. Elle permet d’avoir des réductions sur les spectacles organisés par la ville et ses partenaires. « Les tarifs sont préférentiels, nous sommes attentifs à développer la culture pour toutes les couches sociales », a estimé Ghislaine Courbey. Les spectacles vont de 7 à 18 euros en tarif plein.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité