Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Mapping, visites : le programme des journées du patrimoine dévoilé

L'adjointe à la culture Christine Clerc et le conseiller municipal délégué au patrimoine Christian Jourdan ont présenté le programme des Journées européennes du patrimoine sur le toit du prieuré Saint-Pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'adjointe à la culture Christine Clerc et le conseiller municipal délégué au patrimoine Christian Jourdan ont présenté le programme des Journées européennes du patrimoine sur le toit du prieuré Saint-Pierre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans une ville comme Pont-Saint-Esprit, qui brille par son patrimoine bâti, les Journées européennes du patrimoine sont un événement attendu.

Programmées cette année les 17 et 18 septembre, elles démarreront un jour plus tôt à Pont.

La municipalité a en effet prévu un apéritif d’ouverture à 19 heures au lavoir avec présentation du programme puis projection de type mapping sur le lavoir par la compagnie Electroson. « Il y aura un cycle de projections de 20 heures à 22 heures », précise Christine Clerc, adjointe à la culture.

Côté nouveautés, citons la visite du toit du prieuré Saint-Pierre, dont les travaux se sont achevés il y a quelques semaines, est proposée samedi et dimanche, et l’exposition Atout Paik est toujours visible dans le prieuré.

Le reste du programme est plus classique, avec des visites de la collégiale, où une exposition et une dégustation de miels sont également proposés, de la maison des patrimoines où une expo sur les travaux du prieuré et un atelier de photos 3D par l’association les Petits Débrouillards seront également au programme. Les Petits Débrouillards qui animeront également la place Saint-Pierre avec leurs expériences ouvertes aux enfants le samedi et le dimanche.

Le musée d’Art-Sacré ouvrira lui aussi ses portes, avec des visites libres ou commentées de l’exposition « Entre Gard et Ardèche, Léopold Chiron et la fabuleuse découverte de l’art des grottes » samedi et dimanche à 15 heures, mais aussi la visite exceptionnelle des (gargantuesques) réserves du musée de 14h30 à 18 heures.

L’association Renaissance du vieux Pont-Saint-Esprit organisera quant à elle une traversée du vieux pont et une visite de la chapelle Saint-Nicolas, ainsi qu’une visite insolite du centre ancien, le tout le dimanche.

La communauté des Béatitudes-Visitation ouvrira ses portes le samedi à 15 heures, et Notre-Dame de la Blache tout le week-end. Notez que les trois lieux de culte de la ville seront ouverts : le temple samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures, avec une expo sur « Dieu dans les tranchées », la mosquée samedi et dimanche de 14h30 à 18 heures et l’église Saint-Saturnin samedi matin de 9h30 à midi et dimanche de 13h30 à 18 heures.

Enfin, pour une note festive, le conseil citoyen organise samedi à partir de 19 heures sur la place Saint-Pierre un repas partagé, avec scène ouverte et groupes dansants et musicaux.

Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité