ActualitésEconomie

MERCREDI CONSO Covoiturage, le département et l’agglo s’y retrouvent t-ils ?

Capture d'écran du site covoiturage.gard.fr. DR
Capture d'écran du site covoiturage.gard.fr. DR

Né d'une collaboration entre Nîmes Métropole et le Conseil départemental, le site covoiturage.gard.fr est en ligne depuis deux ans et ne compte que 450 adhérents.

En septembre 2014, l'agglo et le département faisaient front commun pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air. Un désir commun qui a rapproché les deux collectivités autour d'une convention dont résulte la création du site covoiturage.gard.fr. Dans le Gard, l'usage du véhicule individuel est supérieur à la moyenne nationale, et une grande majorité converge vers les principaux pôles d'attraction de l'agglomération Nîmes Métropole. Sans avoir la prétention de concurrencer des sites comme blablacar.fr, leader du covoiturage en France, le site des deux collectivités gardoises s'appuie sur des petites distances. Et le gain économique avancé est conséquent pour les utilisateurs : sur un trajet quotidien de 30 kilomètres, pas moins de 1 760 euros seraient économisés.

Mais si le site comptais entre 205 et 550 connexions par mois à son lancement et 118 adhérents, deux ans plus tard, il ne comptabilise que 450 inscriptions, bien loin de l'objectif qui était d'atteindre entre 1 000 et 1 500 adhérents pour mai 2016. Le Conseil départemental attend beaucoup de la Semaine de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, pour promouvoir son site auprès des entreprises : "Beaucoup ne savent pas que cela existe car il y a un vrai manque de visibilité pour l'instant" précise le service communication de la collectivité. En juin 2015, le site a connu un pic d'utilisation à 1 561 connexions, de quoi rester confiant sur ses possibilités de développement.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité