Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.09.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 648 fois

MERCREDI CONSO Le carton plein de la Biocoop d'Anduze

Antoine, Nora, Ludovic, Lucille et Mélanie font vivre la Biocoop d'Anduze.

Ouverte depuis le 21 avril, la Biocoop d'Anduze remporte un véritable succès auprès des habitants du secteur.

Nora, Ludovic et Antoine ont eu du flair. Tout droit arrivés de Paris début 2015, ces trois amis ont eu envie de créer une Biocoop à Anduze. Après l'acquisition du local et cinq semaines de travaux, le magasin tourne aujourd'hui à plein régime, au-delà de ce qu'avaient imaginé les trois gérants. "Au bout d'un mois, nous avons embauché deux personnes : Lucille et Mélanie. C'était de la folie, il y avait beaucoup de monde !", explique Nora.

Un succès qu'elle explique par le nombre important de "militants en Cévennes qui mangent bio", mais aussi par l'emplacement du magasin : "Anduze, c'est sur la route qui descend des vallées. Pour beaucoup de clients, c'est un pôle attractif qui évite d'aller jusqu'à Alès". Et ceux qui recherchent des spécialités locales trouveront facilement leur bonheur dans cette Biocoop, puisque les trois entrepreneurs s'attachent à mettre en avant la production du coin.

Pélardon, vin, châtaignes, miel, confitures, biscuits... : de nombreux produits régionaux sont proposés, "fabriqués par des producteurs installés à moins de 100 km du magasin", précise Nora. Et d'ajouter : "Nous réalisons 17% de notre chiffre d'affaires grâce aux références locales". Les fruits et légumes sont également fournis par un maraîcher du coin. Pour le reste, l'établissement s'approvisionne sur une plateforme Biocoop situé à Avignon.

Cinq mois après son ouverture, le magasin accueille environ 130 clients par jour. A l'entrée, des dégustations sont parfois organisées à côté d'un espace spécialement aménagé pour les enfants. Un meuble de troc a également été dressé, où les passants peuvent déposer et prendre toutes sortes d'objets. Ce samedi, une brocante gratuite sera organisée devant la Biocoop. Objectif ? "Remettre du gratuit dans la vie de tous les jours, tout est tellement devenu payant...", commente Nora. Tout le monde peut participer.

Biocoop Anduze, 5 chemin de Pierrascas. Du mardi au samedi, 9h-13h, 15h-19h.

Lire aussi :

ANDUZE Trois Parisiens montent une Biocoop ensemble

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio