EconomieSociété

GARD RHODANIEN Une convention entre l’agglo et la Caisse d’Épargne pour accompagner les jeunes

René Cret, Michel Scoto, Jean-Christian Rey et Geneviève Castellane, hier matin lors del a signature de la convention (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
René Cret, Michel Scoto, Jean-Christian Rey et Geneviève Castellane, hier matin lors del a signature de la convention (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On veut s’inscrire dans la durée avec les jeunes du territoire » : l’objectif de cette convention est clair, du moins clairement exprimé par le directeur du groupe Gard rhodanien de la Caisse d’Epargne du Languedoc Michel Scoto.

C’est que la banque à l’écureuil et l’agglo du Gard Rhodanien ont signé ce mercredi matin une convention, une première sur le territoire, qui vise un public jeune et souvent pas parmi les plus favorisés aux yeux des banques.

Un accompagnement et de la pédagogie

Concrètement, la banque va intervenir via deux de ses structures, Parcours Confiance et l’association Finance et Pédagogie. Le premier volet sera de permettre aux jeunes sous réserve de conditions spécifiques, d’accéder au crédit à un taux privilégié pour faciliter la mobilité, acheter une voiture pour travailler par exemple. « Il y aura également un accompagnement à la gestion bancaire pour ceux qui ont besoin de plus qu’un simple financement », explique Michel Scoto. Parallèlement, « Parcours Confiance proposera une offre de micro-crédit pour les particuliers et les entreprises modestes ou confrontés à un accident de la vie », poursuit le président de la Société locale Uzège Gard rhodanien de la Caisse d’Epargne du Languedoc et ancien maire de Bagnols René Cret.

Le deuxième volet concerne « la pédagogie de la finance, dixit le directeur du groupe Gard Rhodanien de l’écureuil. Il y aura des modules de formation pour savoir comment gérer un budget par exemple. » Ces ateliers seront ouverts au public en insertion professionnelle de la Mission Locale ou des CCAS de l’agglo, ou des salariés en contrats d’insertion mis en œuvre par les associations financées par l’agglo. Par ailleurs, des aides au démarrage des entreprises de l’économie sociale et solidaire et/ou de l’insertion par l’activité économique seront également accordés sur dossier par la banque.

« Avancer rapidement »

« C’est une expertise extrêmement précieuse », a loué le président de l’agglo Jean-Christian Rey avant de préciser le rôle de l’intercommunalité : « L’agglo va faire le lien avec la MLJ et les CCAS de Bagnols, Pont et Laudun. » Côté Mission Locale, la vice-présidente de l’agglo déléguée à l’insertion Geneviève Castellane s’est félicitée de voir « un travail important qui aboutit localement. »

Et localement toujours, « ce sont des outils qui les uns après les autres bâtissent des réponses aux problématiques du territoire », s’est félicité Jean-Christian Rey, qui souhaite maintenant « avancer rapidement. » Une volonté partagée par Michel Scoto : « on va maintenant bâtir des groupes de travail avec la MLJ et suite à leurs demandes, on pourra ouvrir des groupes de 15 à 20 personnes et ensuite démarrer l’accompagnement. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité