A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Nîmes Métropole joue la carte de la démocratie participative

Une salle bien remplie pour la session plénière dAgglo Forum (Photo Anthony Maurin).
Une salle bien remplie pour la session plénière d'Agglo Forum (Photo Anthony Maurin).

Agglo Forum est l'outil qui devrait permettre aux citoyens de Nîmes Métropole de faire entendre leurs voix. Elus et personnes lambda dessinent ensemble l'avenir de l'agglo et définissent les détails des actions politiques menées.

Présentes lors de cette première session plénière d'Agglo Forum, une moitié de panel, quelques élus et des curieux avisés. L'Agglo Forum, laissons-lui au moins le bénéfice du doute et le temps d'exister, est un nouveau dispositif de concertation pour parler et échanger autour des projets structurants de l'agglo.

Divers thèmes, diverses rencontres, divers lieux. Réunions publiques, ateliers participatifs, interface en ligne ou encore panel citoyen, le forum est multifacette.

Actuellement activé autour du chantier du TCSP et des autres travaux à venir dans le monde des transports nîmois, le panel citoyen travaille, par exemple, en compagnie d'élus de Nîmes Métropole à de meilleures options politiques afin d'améliorer la vie quotidienne des riverains de l'agglo. Un avis consultatif qui ne semble pas forcément partir d'un souhait électoraliste mais qui désire à tout prix éviter les écueils connus dans ce domaine il y a quelques temps...

Devant une très faible audience, cette première réunion publique s'est déroulée sur 2h (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Devant une très faible audience, la première réunion publique qui concernait la ligne T2, s'était déroulée pendant 2h à Paloma (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le panel, tiré au sort sur les listes électorales des villes de l'agglo, fait écho au nombre d'élus. 77 citoyens pour autant de voix qui siègent à l'assemblée métropolitaine. Mais dès 2017 avec l'accroissement du nombre des communes de l'agglo, les "chanceux" devraient passer à 104 donc 208!

Cherchant une relation de confiance et à se dépêtrer de l'image qui colle à la peau des hommes politiques bornés et sûrs de leur fait, les autorités de Nîmes Métropole, avec à leur tête le Président Yvan Lachaud, lancent un appel à l'aide. "Nous avons besoin de vous pour être au plus proche de vos attentes", disait-il lors de la première session plénière de l'Agglo Forum.

Au menu? De la pédagogie, du dialogue, des tensions et des doutes. Mais aussi quelques propos lancés et idées retenues par les politiques et qui vont faire leur apparition dans la modification du réseau des transports en commun le 3 décembre prochain. Une première depuis bien longtemps.

Dans ce genre de réunion, tous les chiffres sont donnés, toutes les orientations sont dévoilées et tous les choix sont expliqués en douceur.

Les travaux en centre-ville s'accélèrent pour que le boulevard Victor Hugo soit fin-prêt à accueillir la feria de Pentecôte (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Les travaux en centre-ville s'accélèrent pour que le chantier soit livré dans les temps, avant le mois de décembre (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Prochains thèmes sur lesquels le futur panel de citoyens devra réfléchir, les projets du territoire d'ici 2030, tout un programme! Mais le panel peut aussi s'autosaisir du sujet qu'il souhaite entreprendre. C'est à travers Agglo Forum que le projet du territoire se joue, alors au boulot citoyens de l'agglo! Les réboussiers qui se disent brimés, qui pensent que les choix politiques faits sont arbitraires et donc forcément mauvais, peuvent aussi se mêler aux discussions dans un esprit constructif de préférence...

Vous pouvez également télécharger l'application Tell My City avec laquelle vous pouvez signaler rapidement et de manière géolocalisée des problèmes ou des demandes. Vous pouvez aussi aller aux réunions publiques qui, comme leur nom l'indique, sont publiques!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité