Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.09.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 185 fois

VENDREDI CULTURE Le festival Tout Simplement Hip-hop fête ses dix ans

Le festival Tout Simplement hip-hop aura lieu du 6 octobre au 6 novembre prochain. DR

Crée en 2006 par l'association Da Storm, le festival Tout Simplement Hip-hop revient du 6 octobre au 6 novembre, un mois entièrement dédié au street-art.

Que le chemin parcouru est grand pour ces petits soldats de l'art de rue, autrefois relégué au second plan car trop longtemps incompris. Une époque révolue au regard de l'impact de ses diverses moyens d'expression dans le paysage culturel. "On a vu des jeunes développer leur art et surtout, bosser" se réjouit Ghislain Nouguier, co-fondateur de l'association Da Storm et du festival Tout Simplement Hip-hop qui se déroulera à Nîmes du 6 octobre au 6 novembre. Un festival qui fête à l'occasion ses 10 ans d'activités en faisant intervenir les partenaires fidèles au rendez-vous depuis les prémices. "Il y a quelques absents, mais dans l'ensemble, notre objectif était de tous les réunir". Mais si les débuts ont été plus difficiles, les collectivités ont pris le train en route : "On n'a pas à se plaindre de ce côté là, il y a un vrai soutien affirmé de l'Etat, la Région, l'agglo, le département et la ville." Des subventions qui seraient même revues à la hausse.

C'est dire si l'impact du street art sur l'action sociale est primordial. Il suffit de se balader dans les quartiers Richelieu et Gambetta pour apprécier les œuvres murales des graffeurs de l'Expo de Ouf, créée par l'association Bullshit, et constater que le graffiti, longtemps boudé, est devenu un élément significatif de la vie urbaine. Pour l'édition 2016 du festival, l'accent a été mis sur l'ouverture et la nouveauté : rencontre professionnelle à Paloma entre les jeunes rappeurs et divers accompagnateurs de projets, création d'un documentaire sur le graffiti à Nîmes et dans la région, tournoi de basket, spectacle humoristique ou encore une battle de danse debout sont au programme. Les hostilités débuteront à l'ouverture de l'exposition photographique de Patricia Martinez à Paloma retraçant les 10 ans du festival, suivi le 8 octobre du village hip-hop sur l'Esplanade, un forum des associations urbaines avec plusieurs animations toute l'après-midi.

Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site : www.toutsimplementhiphop.com/

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio