Actualités

NÎMES Des milliers de reptiles au Parc des Expos

Les serpents ne dépassent pas trois mètres et ne sont pas venimeux. Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard

Ce weekend se tenait Les Reptiliades, salon entièrement dédié aux reptiles et à la terrariophilie depuis 1998.

Si le sud de la France n'est pas la Terre sainte des amateurs de reptiles, le salon crée il y a 18 ans à Saint Dionisy s'est pourtant imposé parmi les trois plus grosses bourses du genre. À la différence des régions nordiques de l'Hexagone plus proche des frontières allemandes et hollandaises qui jouissent d'une législation plus souple. "Ils ont moins d'interdictions, les serpents venimeux et de plus trois mètres y sont autorisés par exemple" explique Steeve Gilly, organisateur du salon migré au Parc des Expos depuis 2011.

Steeve Gilly, organisateur de l'évènement. Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard
Steeve Gilly, organisateur de l'évènement. Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard

Ici, une centaine d'exposants sont concentrés le temps d'un weekend, et entre 3 000 et 3 500 personnes viennent faire leur emplettes. Lézards, serpents, tortues, grenouilles, plusieurs milliers de spécimens sont proposés à l'achat avec terrariums, substrats et planchers chauffants. "Le but n'est pas de vendre à outrance, mais de bien placer les bêtes." Un temps est accordé au conseil et à l'initiation pour les plus amateurs, même si une grande partie du public est déjà initiée. "Il y a eu un effet de mode qui est retombé il y a deux ans, mais ce n'est pas plus mal, il y a moins d'achats compulsifs."

Pour cette édition 2016, quelques nouveautés étaient au rendez-vous comme les escargots africains dont certains dépassent les 15 cm, et un stand d'impression 3D pour fabriquer son propre matériel.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité