Culture

ST-HILAIRE-DE-BRETHMAS Une prépa aux écoles d’art ouvre ses portes

Les enseignants de l'école d'art et de création. DR
Les enseignants de l'école d'art et de création. DR

Dans l'ancienne mairie de St-Hilaire-de-Brethmas, une école est en train de poser croquis et pinceaux. Deux créneaux : Prépa aux écoles d'art pour futurs étudiants et initiation à l'art pour les bambins.

Cette jeune structure est née d'un constat simple : l'absence d'offre sur Alès. "J'habite sur le bassin depuis 10 ans et il n'existe aucune formation à visée professionnelle. Pourtant, les écoles sont en demande. Par exemple, on ne peut rentrer à Arles sans année préparatoire. Par ailleurs, les écoles sont onéreuses, jusqu'à 700 € par mois. Cette prépa peut permettre au jeune de découvrir si ça lui plait vraiment, à moins cher", indique Gaby Loyek, peintre.

Grâce à son réseau, la créatrice a constitué un noyau dur de 10 artistes et enseignants prêts à se relever les manches dans divers domaines : céramique, sculpture, céramique, collage, design, recyclage..., et le groupe a trouvé un local à St-Hilaire-de-Brethmas. "On adaptera les formations en fonction des besoins et des concours", précise la Cévenole d'adoption. Des cours seront aussi envisageables le soir, sur demande. Quant au mercredi après-midi, il sera consacré aux enfants.

Aujourd'hui inconnue du grand public, l'école d'art et de création d'Alès se donne un an de transition avant de proposer un cadre structuré. "C'est une première année flexible, l'inscription peut se faire en cours d'année. La prépa sera véritablement en place en 2017, avec une dizaine d'élèves par classe au maximum". En attendant, un groupe d'Allemands viendra au printemps prochain pour un stage d'une à deux semaines. D'autres seront organisés au fil de l'année. "Il faut démocratiser l'art dans la région pour faire venir plus de touristes et faire vivre l'économie locale".

Renseignements : 06 62 16 50 87 ou gaby.loyek@gmail.com

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité