Actualités

NÎMES Le lycée Saint Vincent de Paul prône l’ouverture et la mobilité

Une journée nationale des langues sous le signe de la mobilité. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Une journée nationale des langues sous le signe de la mobilité. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

En partenariat avec la Maison de l'Europe, le lycée polyvalent Saint Vincent de Paul organisait ce lundi une journée nationale des langues.

C'est l'un des axes pédagogiques prioritaires de la nouvelle directrice Sophie Cusimano-Cristina, arrivée au sein de l'établissement nîmois il y a deux ans. "À Nîmes, pas évident pour les parents de laisser partir leurs enfants à l'étranger. Pourtant, cela a une formidable valeur ajoutée. C'est une ouverture qui me parait essentielle aujourd'hui." Après avoir mis en place un groupe Erasmus + pour les cursus professionnels, "ça commence à porter ses fruits", l'idée était d'ajouter un volet sur la mobilité à la journée nationale des langues. "L'un ne va pas s'en l'autre. Quand ils partent, ils reviennent métamorphosés" ajoute Sylvie Abeille, enseignante en économie et gestion. Et rien de mieux que de mettre la main à la pâte, les étudiants de la filière Accueil ont été invités à s'occuper de l'organisation et d'un stand avec les drapeaux des pays européens où il était possible de rencontrer les étudiants du service volontaire européens originaires de Bulgarie, d'Espagne et d'Allemagne. "Là, c'est du concret. Ils échangent avec eux, cela prend un ancrage particulier."

Beaucoup de partenariats sont en cours entre le lycée Saint Vincent de Paul et d'autres établissements européens et des entreprises à Malte, en Australie, Chine et aux USA. Plus de 100 étudiants et lycéens sont partis l'année dernière.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité