Actualités

TOURISME Lussan officiellement classé « Plus beau village de France »

Château de Lussan. Photo : Mairie de Lussan/DR
Château de Lussan. Photo : Mairie de Lussan/DR

Ce samedi 24 septembre, la commune de Lussan a été reconnue "Plus beau village de France". Elle est la 155e élue de l'Hexagone à obtenir ce label.

Seules 20%  des communes candidates au label "Plus beau village de France" voient leur demande aboutir favorablement. Pour l'obtenir, elles doivent répondre à trois critères éliminatoires : une population inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. "J'ai proposé ce projet l'an dernier au conseil municipal. Le dépôt du dossier a été voté à l'unanimité", précise Thierry Vieillot, adjoint au tourisme à Lussan. Un château du XVe qui abrite l’actuelle mairie, les vestiges de ses remparts, des ruelles étroites aux maisons resserrées, un second château en contrebas du XVIe, l’un des menhirs plus hauts du Languedoc (5,60m), le village - richement doté - est présélectionné au printemps.

Deuxième étape : convaincre les 25 membres de la commission nationale. "Ils sont venus incognito pour vérifier le stationnement, la qualité de vie des habitants. Puis ils ont mené une expertise sur les qualités architecturales, l'entretien, la mise en valeur du patrimoine, la vie culturelle", raconte l'élu. Lors de la dernière commission, 5 villages étaient en lice et seul Lussan est reparti avec le sésame. Ce qui a fait la différence ? "Le patrimoine préhistorique et géologique ajoute à l’attractivité du village. En prenant de la hauteur, on peut admirer la silhouette quasi circulaire et magnifiquement homogène qui a contribué à séduire de manière unanime les membres de la Commission", commente l'association des Plus beaux villages de France. Lussan devient ainsi la quatrième commune du Gard à obtenir cette distinction après Aiguèze (2005), La Roque-sur-Cèze (2007) et Montclus (2012).

Pour la municipalité, il s'agit d'un atout supplémentaire. "Les lieux classés voient leur fréquentation touristique croître de 20 à 30 %. Nous voulons ainsi dynamiser le village et faire venir plus de commerçants et d'artisans".

Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans. En attendant, et afin de rassurer les habitants sur leur tranquillité, la mairie a annoncé qu'elle ferait "tout pour que les résidents ne soient pas envahis". Un parking gratuit va être mis en place en contrebas du village pour éviter que les visiteurs ne montent avec leur voiture. "Nous allons également adapter notre Plan local d'urbanisme, pour éviter notamment les volets en PVC qui dénatureraient la beauté de l'espace".

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité