Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.09.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 254 fois

NÎMES Les curiosités du Musée des Beaux-Arts, une maison des merveilles

Tortue fossilisée ou crânes de crocos, le musée offre un panel de curiosités très intéressantes (Photo Anthony Maurin).

Vitrine napoléonienne, vases et autres curiosités sont à voir à la Maison des Merveilles, au Musée des Beaux-Arts (Photo Anthony Maurin).

Jusqu’au 31 décembre au musée des Beaux-Arts, "La maison des merveilles" vous embarque dans un monde où collection rime avec passion.

Aux frontières de la passion privée et de la collection publique, cette exposition temporaire suggère un monde varié et diversifié habituellement peu visible dans des musées… Le musée des Beaux-Arts de Nîmes, probablement un des plus anciens de la région, a une belle collection de donateurs et souhaite les mettre en valeur.

Cabinet de curiosités, galerie de peintures et maison des merveilles, voilà ce qui attend le visiteur dans la salle principale. Mais arrêtons-nous plus en détails sur le cabinet de curiosités. Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités résument l’esprit du collectionneur diffus. On y trouve tout ou presque mais tout n’y a pas de la valeur, par contre, en exposition, ça claque!

Herbier, antiquités, pendules, statuettes, masque votif, vases, vitrine napoléonienne, lutrin, porte renaissance, œuf d’Epyornis (le plus gros œuf du monde), fossiles, crânes de crocodiles (et oui on est à Nîmes!), Pyrite ou encore œuf de dinosaure, bref, tout ce qui possible et imaginable peut se trouver dans un cabinet de curiosités digne de ce nom… On y trouve même les inscriptions du fronton de la Maison Carrée déchiffrées par Jean-François Séguier!

Objets d’arts, naturels, culturels voire scientifiques, la générosité des donateurs n’a pas de limites et permet au musée nîmois de proposer cette belle exposition. Petit bémol, quelques pièces toutefois intéressantes ne sont pas identifiées pour le visiteur curieux.

La galerie de peintures (Photo Anthony Maurin).

Le week-end prochain, les copistes seront mis à l’honneur. De 14h à 17h samedi et dimanche, des artistes copistes seront présents au musée afin de présenter leurs travaux mais aussi pour peindre directement en salle à partir des œuvres du musée. La mise en lumière de cette pratique ingrate mais fortement reconnue permettra également aux artistes de placer quelques réinterprétations personnelles et contemporaines d’œuvres.

Le travail des copistes sera mis en valeur ce week-end au musée des Beaux-Arts (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio