Actualités

NÎMES Trisomie 21 Gard organise un colloque sur l’accès et le maintien en emploi

trisomie

L’association Trisomie 21 Gard organise un colloque sur l’accès et le maintien en emploi des personnes déficientes intellectuelles ou avec trisomie 21 , les 21 et 22 octobre prochain avec le soutien de Trisomie 21 France et la présence de Monsieur le Préfet Jean- Christophe Parisot et Mme Caroline Boudet.

L’association Trisomie 21 Gard a été créée en 1982. Elle rassemble les enfants et adultes avec une trisomie 21, leurs parents et les professionnels concernés par la déficience intellectuelle, autour de leur projet de vie en milieu ordinaire.

En présence de l’auteure Caroline Boudet et sous le parrainage de Monsieur le Préfet Jean-Christophe Parisot, l’association organise un colloque le vendredi 21 et samedi 22 octobre prochains à l’hôtel Atria de Nîmes.

Thématique de ce colloque : « La vie réserve des surprises » sur l'accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire.

Dès 2003, Trisomie 21 Gard, a souhaité faire la démonstration que des personnes avec trisomie 21 et déficience intellectuelle peuvent développer des compétences, et trouver leur place au sein d’une entreprise en milieu ordinaire de travail. Aujourd’hui, les résultats sont là grâce à une formation adaptée mise en place par l’association : 73 % des personnes ayant suivi la formation sont aujourd’hui titulaires d’un contrat de droit commun en CDI. En 2010, la France a ratifié la convention des Nations Unis qui, dans son article 27, incite et privilégie les parcours professionnels en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. La France a encore un important chemin à parcourir dans ce sens et le travail mené par Trisomie 21 Gard s’inscrit entièrement dans ces préconisations.

Programme détaillé du colloque : 

Accueil à partir de 8h00

8h30 : ouverture du colloque en présence de Monsieur le Préfet Jean Christophe Parisot.

Vendredi 21 octobre :

Matin : Accès et maintien dans l’emploi de droit commun :

Interventions autour de la notion de parcours d’inclusion :

9h15 : Caroline Boudet, auteur, en 2016, du livre « la Vie réserve des surprises » écrit suite à la naissance avec trisomie 21 de sa fille Louise.

9h30 : Bernadette Céleste, docteur en psychologie, ancienne directrice de l'INSHEA.

Pause : 10h00 à 10h30

10h30 : Défi 21 pour l’emploi : présentation du dispositif développé par Trisomie 21 Gard- objectifs, moyens, conditions de mise en œuvre et résultats : Annie Eckerlin : directrice des services de Trisomie 21 Gard et Edith Johan : responsable des services d’insertion professionnelle.

Repas : 12h00 à 13h30

Après-midi : Emploi en milieu ordinaire, expériences et témoignages :

Les expériences de nos voisins européens : retour d’expériences et de bonnes pratiques :

13h30 : Espagne : Adela Fernandez : coordinatrice de l’insertion professionnelle de la Fondation Catalane du Syndrome de Down.

14h00: Italie : Monica Berarducci, responsable service d’insertion professionnelle de l’AIPD.

14h30 : Irlande : Henry Des, responsable service d’insertion professionnelle de la GTB et David Clarke, salarié en situation de handicap.

Pause : 15h15 à 15h45

15h45 : Qu’en pensent les principaux intéressés ? Témoignages d’entreprises, de stagiaires et salariés avec trisomie 21, de parents et de professionnels (formateur, chargé d’insertion).

Fin à 18h00

 

Accueil à 8h30 :

Samedi 22 octobre :

Matin : Quel avenir pour les personnes avec trisomie 21 ou déficientes intellectuelles dans l’emploi :

Intervenants :

9h00 : Belgique : Luc Henau, Directeur Général de l’Agence Flamande pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi (GTB).

9h30 Irlande : J. Patrick Clarke, Chef de l’exécutif d’Irlande du syndrome de Down.

Pause : 10h00 à 10h30

Table ronde autour de :

10h30 : Les propositions pour la mise en œuvre de la loi El Khomri.

Avec la présence sous réserve de l’Agence Régionale de la Santé, du Conseil Régional LRMP, du Conseil Départemental et la MDPH du Gard, DIRECCTE, l’Agefiph, du Collectif Emploi Accompagné, Trisomie 21 France, Cap Emploi et Trisomie 21 Gard.

Fin à 12h30

Programme sous réserve

 

Bulletin d'inscription à télécharger : bulletin-inscription-colloque-trisomie-21-gard

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité