Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.10.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 80 fois

BEAUCAIRE Denis Bouad à la rencontre des élus locaux du canton

Dans son Pacte pour les Gardois – 2016/2021 – le Président du Département s’est engagé à poursuivre les aides aux communes et aux intercommunalités en soutenant l’attractivité de leurs territoires respectifs. Vendredi dernier, Denis Bouad a rencontré les maires du canton de Beaucaire pour prendre connaissance de leurs attentes, et suivre l’avancée des chantiers engagés.

A l’écoute de leurs attentes, le Président a bien noté les nombreux projets qu’avaient les maires de ce secteur. Pour les chantiers en cours, il a pris soin également de les informer de l’avancée de chaque dossier remis au Département pour demandes de subventions.

« 18 cantons visités à ce jour m’ont permis de rencontrer de nombreux élus locaux. C’est essentiel pour moi car le Département se doit d’accompagner les collectivités locales… il faut continuer à investir dans l’économie locale : aider nos entreprises, permettre l’accès au très haut débit, déployer la fibre optique, ….. Le Pacte pour les Gardois est un contrat de confiance co-signé entre les élus locaux et le Département qui garantit ainsi l’octroie de subventions pour accompagner les projets par territoire. A eux de les définir….. Il faut qu’ils nous présentent un projet unique pour obtenir une subvention départementale unique, valable 2 ans » explique Denis Bouad.

Dans un contexte de raréfaction des deniers publics, la volonté de Denis Bouad a été de mettre en cohérence les dispositifs de financement des investissements des communes pour les rendre plus efficaces et plus lisibles. Les Maires ont pris tour à tour la parole pour expliciter leurs projets locaux et le Président leur a donné des réponses claires sur les financements du Département.

Les Maires ont salué la qualité de travail et d’écoute impulsée par Denis Bouad pour travailler mieux ensemble sauf peut-être Julien Sanchez qui a donc félicité le président du département pour cette manière de fonctionner "tout en déplorant l’improvisation et l’amateurisme dans l’organisation" comme l'indique le service communication sur le site Internet de la ville de Beaucaire. "En effet, les communes n’ont reçu les directives sur ce pacte que le 30 septembre et doivent rendre un dossier complet pour le 15 octobre (après avoir passé une délibération en conseil municipal qui doit être convoqué 5 jours francs auparavant)" renchérit le même service de communication.

Quelques exemples parmi les nombreux projets évoqués :

Pour Aramon :

. l’avenir du site industriel suite à la fermeture de la centrale EDF (volonté de redynamiser ce pole important pour la vie économique du bassin de vie de la communauté de communes du Pont du Gard - stratégiquement située entre Nîmes et Avignon)

. de nombreux atouts dans les domaines du tourisme et de l'économie numérique.

Pour Beaucaire :

. différents travaux de voirie urbaine et réfection du Pont piétonnier mobile.

Pour Comps :

. adduction d'eau potable

. station de pompage dans le Gardon.

Pour Bellegarde :

. traversée du village.

Pour Jonquières-Saint-Vincent :

. déviation routière en lien avec les accès qui devront desservir le projet du pôle d’activités autour de la gare de Manduel.

Pour Fourques :

. rappel des investissements à hauteur de 13 M€ sur les digues du Rhône entre Fourques et Beaucaire

. les derniers investissements départementaux sur le réseau routier.

Pour la communauté de communes de « Terre d’Argence » :

. rappel de la priorité donnée au développement du numérique sur ce territoire en maitrise d ouvrage propre.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio