ActualitésSociété

L’AGENDA Le Nîmes Métropole Jazz Festival débarque à Générac

Thomas Enhco et Vasselina Serafimova Photo DR)
Thomas Enhco et Vasselina Serafimova (Photo DR).

Double événement ce samedi 8 octobre à Générac, le duo Thomas Enhco et Vassilena Serafimova sera suivi de près par les excellents Tess & Ben à l'église dès 20h30.

Le Nîmes Métropole Jazz Festival a beau changé de nom, le programme reste quasi identique. Depuis 10 ans cette aventure rythme l’Agglo de concerts aux quatre coins de son territoire. Des concerts qualitatifs et qui méritent d'être mis en valeur. Ce samedi à Générac, deux groupes viennent balancer leur musicalité aux curieux absorbés et aux fanatiques pratiquants.

Que produit la rencontre de deux électrons libres? Depuis sept ans, le pianiste Thomas Enhco et la percussionniste Vassilena Serafimova forment un duo hors normes. Ils ont tous deux un parcours à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation.

Thomas Enhco, membre de la grande famille Casadesus, a baigné dans la musique classique avant de choisir le jazz et l’improvisation. En 2013, il est élu "Révélation de l’année" aux Victoires du jazz. Dans sa Bulgarie natale, Vassilena Serafimova aborde la musique par l’école russe. Désignée "musicienne de l’année" en 2009 dans son pays, elle tombe amoureuse de Paris lors d’une tournée française et entre au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, complétant sa formation par un cursus à la Juilliard School de New York. Tantôt percussif, tantôt éolien son style dévoile avec sensibilité toutes les possibilités du marimba, instrument fascinant et encore méconnu…

Tess  Ben Photo DR).
Tess & Ben (Photo DR).

Tess & ben 3 contrebasses pour 1 voix

Tess & Ben, c’est la rencontre en 2009 de la chanteuse Estelle Inzani et du contrebassiste Benoît Rapetti, autour d’un concept simple : démonter pièce par pièce des chansons connues de tous pour en tirer la substantifique moelle, les remonter et leur faire raconter autre chose, les éclairer sous un jour sensible et insoupçonné.

Après un premier album 10 titres défendu entre autres au Carré d’Art en 2011, Tess & Ben reviennent pour vous faire découvrir leur 2ème opus "Délaissant les Grands Axes", composé indifféremment de grands tubes de la musique pop actuelle et de chansons plus rares tirées des répertoires argentins, italiens et français.

Pour restituer toute la richesse de ce disque, Tess & Ben s’entourent sur scène de deux autres contrebassistes, Veronika Soboljevski et Gabrielle Gonin, et créent encore la surprise en étant à l’origine du premier ensemble 3 contrebasses et  1 voix, connu à ce jour.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité