ActualitésSociété

NÎMES La santé et Carémeau partie intégrante des « Entretiens Nîmes-Alès »

CHU Nîmes Logo Hôpital Carémeau

Acteur majeur en termes de soins, d'enseignement et de recherche, le CHU de Nîmes participe aux premiers entretiens à travers deux rencontres sur le thème " Innovation et médecine de demain" le vendredi 7 octobre.

Dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès et jusqu'au 8 octobre, un cycle de conférences est organisé pour promouvoir la recherche et la qualité de l'enseignement supérieur sur notre territoire afin de renforcer les liens entre la science et le citoyen. L'important n'est peut-être pas tant de savoir créer que de comprendre pourquoi. C'est l'une des questions majeures de notre temps, celle aussi qui s'invitera lors des trois jours de colloque, parsemés d'une dizaine de conférences.

1ère thématique majeure de ces 2 rendez-vous, "Innovation et vision : les systèmes de vision bionique". Comment compensation la cécité à l’aide du système d’implant rétinien intelligent. Cette conférence sera donnée par le Dr Gérard Dupeyron, chef du service Ophtalmologie du CHU de Nîmes, médecin-chef de l'ARAMAV et par M. Khalid Ishaque, PDG Pixium France.

Un système innovant, déployé par Pixium Vision, permet de stimuler artificiellement la rétine déficiente et de lui redonner une vision des formes et des mouvements. Doté de 150 électrodes, cet implant rétinien est destiné à des patients devenus aveugles suite à des troubles dégénératifs de l'œil, comme la rétinite pigmentaire. L'objectif de ce système bionique de restauration de la vision épi-rétinien est de permettre aux patients d’identifier et de reconnaître certains objets.

Vendredi 7 octobre, de 10h30 à 12h théâtre Christian-Liger, place Hubert-Rouger à Nîmes, entrée libre.
Autre conférence, autre sujet d'importance, les "Projets de recherche du CHU de Nîmes". Le rendez-vous sera proposé par  le Pr Jean-Christophe Gris, président de la Délégation à la recherche clinique et à l'innovation, chef du laboratoire d'Hématologie et le Pr Jean-Philippe Lavigne, chef du laboratoire de Microbiologie du CHU de Nîmes.

Le CHU de Nîmes présentera trois projets de recherche dans lesquels il souhaite innover, en matière de numérique, de diagnostic santé et de e-santé. À la suite de la présentation, des rencontres B to B entre des start-up et les porteurs de projets sont organisées en collaboration avec Innov'up, Transfert LR et Yessica, afin d'obtenir des solutions techniques innovantes pour la réalisation pratique des projets.

Vendredi 7 octobre, de 14h à 17h, faculté de médecine Montpellier-Nîmes - 186 chemin du Carreau de Lanes à Nîmes, entré libre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité