A la uneActualitésPolitique

SAINT-GILLES La secrétaire d’État à la Ville à l’écoute des citoyens

Photo : Coralie Mollaret.
Photo : Coralie Mollaret.

La secrétaire d’État déléguée à la Ville a rencontré les membres des neuf conseils citoyens du Gard, dans le cadre des contrats de ville.

« Ces quartiers portent l’histoire de France, son passé, son présent mais aussi son avenir », a lancé Hélène Geoffroy, cet après-midi depuis le château d'Espeyran à Saint-Gilles. Depuis une semaine, la secrétaire d’État chargée de la Ville a entamé une série de déplacements afin de rencontrer les membres des conseils citoyens.

Mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (février 2014), ces derniers servent à donner la parole aux habitants dans le cadre de la mise en place des contrats de ville ou de la rénovation urbaine. « La crainte que j’ai, c’est de voir des conseils citoyens expéditifs. Nous les habitants, nous voulons vraiment participer aux projets et aux décisions », expose Rachid, à la ministre. Des déclarations auxquels Hélène Geoffroy n’est pas insensible : « Je sens aujourd’hui la volonté d’une autonomie forte et d’avoir la capacité ». Et d'ajouter : « il faut que ces conseils citoyens soient sources d’inspiration et d’innovation. Aujourd’hui ces structures n’existent que dans les quartiers populaires. Demain, ils inspireront la participation citoyenne partout en France ».

Dans le Gard, il existe neuf conseils citoyens : Pont-Saint-Esprit, Saint-Ambroix, La Grand-Combe, Bagnols, Alès, Uzès, Vauvert, Saint-Gilles et Nîmes. « Sans une volonté politique forte, ces conseils citoyens seront des coquilles vides », a prévenu la vice-présidente du Département en charge de la politique de la Ville Amal Couvreur.

Comité de pilotage 

À Nîmes, la liste des trois conseils citoyens a été envoyée au préfet "il y a deux semaines", a assuré Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes délégué à la Rénovation Urbaine. Et de conclure : "Six représentants des conseils citoyens feront partie du comité de pilotage du contrat de ville, l’instance décisionnaire". 

Lire aussiNÎMES Conseils citoyens : Amal Couvreur écrit au maire

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SAINT-GILLES La secrétaire d’État à la Ville à l’écoute des citoyens”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité