Actualités

ALÈS Vers l’excellence numérique dans les collèges et lycées

Marc Domingo, chargé de mission Folios. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Marc Domingo, chargé de mission Folios. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les responsables de collèges et lycées du bassin alésien travaillent à la création d’un pôle d’excellence numérique au service de leurs élèves. Un outil qui permettrait de fournir, de la 6e à la Terminale, un ensemble de ressources scientifiques, culturelles et linguistiques.

Le numérique poursuit son ascension au sein des établissements scolaires. Depuis l’année dernière, une nouvelle application baptisée « Folios », développée par l’Onisep, se démocratise dans les classes. Elle permet de suivre l’élève tout au long de son parcours, du début du collège jusqu’à la fin du lycée. L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités : mise en ligne de ressources fiables, stockage et partage de documents, espace collaboratif entre les enseignants et les élèves, etc.

Aujourd’hui, 12% des établissements de l’Académie de Montpellier l’ont adopté. A Alès, les responsables de collèges et de lycées souhaitent en faire autant, et même plus. A titre expérimental, ils souhaitent associer différentes structures au projet comme l’École des Mines, le Cratère, les Musées de la ville, etc. L’objectif ? « Devenir partenaires pour qu’ils puissent, à leur tour, déposer leurs ressources sur cette application », explique Gérard Genarez, principal adjoint du collège Jean Moulin.

Pour lui, cette opération est « gagnant-gagnant pour chaque établissement public ou privé qui y participera ». Comme il l’explique, « qui dit nouvelle région, dit nouvelle échelle. Il s'agit donc de porter des projets performants qui seront visibles depuis Toulouse, le nouveau centre ». Ce jeudi matin, l’initiative était présentée aux acteurs culturels et scientifiques du bassin, qui se sont montrés très curieux. Une initiative qui constituerait, si elle aboutit, un pôle d’excellence numérique reliant les établissements scolaires vers des structures extérieures.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité