Actualités

MEJANNES-LE-CLAP Congrès des grottes de France : la déontologie sur la table

DR
DR

Le 55ème Congrès National de l’Anecat (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) s'est tenu pendant trois jours à Méjannes le Clap, près de la Grotte de la Salamandre. Sur 73 grottes adhérentes, 58 de toute la France étaient présentes pour échanger sur divers enjeux - parfois sensibles - de la profession : évolution de la réglementation, progrès scientifiques, fréquentation des sites et déontologie.

Parmi les questions délicates, la charte de l'Anecat - votée en 2014 - a fait grincer des dents. Objectif du texte : éviter la concurrence déloyale et les fausses promesses publicitaires. Seule la moitié des cavités membres l'ont à ce jour signé. "On met la pression pour que chacun modifie son fonctionnement", souligne Alain Frances, président. En ligne de mire : les étoiles qui ornent les outils de communication de certains acteurs du tourisme souterrain. "Elles suggèrent une qualité comparable à Michelin. Or les étoiles n'existent pas pour les grottes. C'est trop ambigu", fustige Daniel Lelièvre, président de la Grotte de la Salamandre et adhérent de l'association depuis 3 ans. Dans le Gard, 3 grottes sur 4 ont recours à cette technique marketing sur leurs dépliants. "Le message est compliqué à faire passer, il faut un temps d'inertie", renchérit Alain Frances.

EL/OG
EL/OG

Ce congrès a également été l'occasion de remettre un chèque de 6642,70€ aux Enfants de la lune. Une vingtaine de sites ont donné un coup de main en organisant des événements (exposition, animation...) au profit de l'association. C'est la 3e année que l'Anecat pilote cette opération. "Nous aimerions donner plus l'an prochain. Au lieu d'avril, il faudra mener nos actions en juin", annonce Alain Frances.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité