Actualités

MARGUERITTES CCI Sud Formation met les petits plats dans les grands pour la semaine du goût

semaine-du-gout-2016_5622017

A l’occasion de la semaine du goût, CCI Sud Formation met les petits plats dans les grands pour faire (re)découvrir les saveurs à des scolaires et à des professionnels.

Au programme :

Lundi 10 Octobre : Journée de formation "Transformation du miel" destinée à quinzaine adhérents d’apiculteurs professionnels de l’Association de Développement de l'Apiculture Professionnelle du Languedoc Roussillon

Joffray Morgallet, chef pâtissier au restaurant étoilé Le Vivier à l'Isle sur Sorgues prévoit la réalisation de plusieurs recettes à base de miel, dont une de pain d'épices, de nougat, de guimauve et de sucette.

 

Mardi 11 Octobre : En cuisine ! avec 22 élèves d’une classe de CP de l’école primaire De Marcieu de Marguerittes

9h00 – 10h00 avec le chef Bernard Rodriguez et ses apprentis en BTS Hôtellerie Restauration avec un demi groupe : réalisation d’un Brownie aux pélardons et oignons des Cévennes, et pendant la cuisson, atelier du goût pour les becs plus sucrés... L’autre demi groupe sera à la Maison de la Garrigue en animation « 3 Sites Remarquables du Goût du Gard » avec dégustation de produits AOP taureau de Camargue / AOP oignon doux des Cévennes / AOP huile d’olive de Nîmes.

10h00 – 11h00 Inversion des demi-groupes

 

Mercredi 12 Octobre : Jouons avec les fruits et légumes avec 26 élèves d’une classe double CP/CE2 de l’école primaire Peyrouse de Marguerittes

De 9h30 à 10h30 : Un demi-groupe sera avec le chef Frédéric Bonnet et ses apprentis en BAC Première. Les enfants réaliseront deux glaces pour le moins originales ! la glace à l’huile d’olive et la glace à l’oignon des Cévennes. L’autre demi groupe travaillera avec le formateur Olivier Rolland sur l’analyse gustative et l’analyse tactile et apprendra à reconnaitre les gouts et les formes des fruits et légumes.

 

Vendredi 14 Octobre : Atelier e-marketing proposé aux labellisés Sud de France Qualité Tourisme à la Maison de la Garrigue suivi d’un repas au restaurant d’application du CFA préparé et servi par les apprentis cuisiniers et serveurs en CAP 2ème année

 

Samedi et Dimanche 16 Octobre : Le cluster accueille 36 CFA de la France entière pour l’assemblée générale de l’ANPCR : Association Nationale des professeurs de cuisine et de restaurant.

Près de 80 formateurs se réunissent pour échanger sur les nouveaux référentiels, le permis de former, les grilles d’évaluations des examens. Ces échange entre les formateurs créent du lien entre les CFA et permettent plus de dynamisme et de pédagogie. A cette occasion, ils découvriront notre belle région, visiteront le dimanche le musée de l’Olivier de Marguerittes et dégusteront l’huile d’Olive à la maison de la Garrigue.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité