Actualités

QUISSAC Sensibilisation au risque inondation autour du Vidourle

Le Vidourle. Au centre légèrement sur la droite, le tunnel de sortie de la Garonnette (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Concert'eau, c'est le nom de l'événement organisé ce samedi 15 octobre sur les bords de la rivière du Vidourle, à Quissac.

Le risque inondation est majeur dans le département du Gard. Depuis plus de 10 ans, le réseau d'éducation à la nature et à l'environnement du Gard se mobilise dans la prévention et élaborent un programme d'activités et de sorties de juillet à novembre 2016. Celui-ci est proposé à l'échelle des principaux bassins versants du Gard, territoires géographiques où les cours d’eau sont les pièces maîtresses et où les actions de sensibilisation au risque inondation prennent tout leurs sens.

Gard à l’eau à Quissac

Trois associations ont décidé de se regrouper pour cette édition 2016, afin de proposer Concert’eau, un événement qui s’inscrit dans le programme Gard à l’eau. Ainsi, le COGard (Centre Ornithologique du Gard), la DIFED (Dynamique d'information et de formation sur l'environnement et le développement durable), et Envie d’Environnement vont proposer au cours d’une journée, plusieurs animations pour en savoir plus sur le Vidourle et sur le risque inondation.

Programme de la journée

- Envie d’Environnement va présenter l’environnement du Vidourle à travers l’observation des animaux de la rivière et un jeu sensoriel pour reconnaître les arbres.

- COGard va permettre de mieux comprendre la crue comme un phénomène naturel, et le rôle des zones humides par une animation interactive autour d'une grande fresque du bassin versant du Rhône.

- « Je me protège en famille » avec la DIFED, qui présentera le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) et le dispositif d’accompagnement (Alabri) pour l’adaptation du bâti au risque inondation.
Inondation (ALABRI).

- Découverte de la pêche sur un atelier où seront présentés le matériel et les techniques de pêche, des poissons du
Vidourle, etc.

- Balades gratuites tout au long de la journée sur diverses thématiques : de 10h30 à 12h, découverte du patrimoine de Quissac, en lien avec le Vidourle (les anciennes tanneries, les écluses, …) ; de 14h à 15h30, découverte de la biodiversité du Vidourle.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité