ActualitésSociété

VAUVERT La Petite Camargue renforce sa police intercommunale

Philippe Maugy, Directeur Général des Services, Jen-Paul Franc, Président de lIntercommunalité et Stéphane Moulin, nouveau chef de poste de la police intercommunale Photo Anthony Maurin).
Philippe Maugy, Directeur Général des Services, Jean-Paul Franc, Président de l'Intercommunalité et Stéphane Moulin, nouveau chef de poste de la police intercommunale  devant le "nouveau" véhicule de la police intercommunale (Photo Anthony Maurin).

Il était attendu, il a enfin pris ses fonctions. Stéphane Moulin est à présent le chef de poste de la Police Intercommunale de Petite Camargue.

Dans la région, le souhait sécuritaire des électeurs semble être une priorité et la Camargue gardoise n'y échappe pas. "A notre élection en 2014, il n'y avait que 2 agents et aucun Agent de Surveillance de la Voie Publique, aujourd'hui il y en a 4 et 1 ASVP. Tout cela s'est décidé il y a un peu plus d'un an et ce nouveau poste a été validé par la commission puis par le Conseil communautaire" note Jean-Paul Franc, Maire d'Aimargues et Président de la Communauté de Communes de Petite Camargue.

Le chef de poste de la Police intercommunale doit servir à faire remonter les informations à qui de droit, à assister aux réunions et aux préparatifs d'événements importants, à veiller sur la bonne marche du service et à allier le travail de terrain à celui plus administratif. Bref, c'est "un petit rouage qui fait marcher la grande machine!".

Un chef d'expérience

"Aujourd'hui, nous ne sommes pas encore en capacité mais prochainement, nous organiserons par exemple des rondes de nuit afin de sécuriser les commerces pendant les fêtes de fin d'année. Dans tous les cas, cette Police renforcera l'action menée par les Polices Municipales de nos communes en cas de problème" ajoute le Président Franc.

Âgé de 44 ans, Stéphane Moulin a commencé à Vénissieux dans la Police Municipale en 1996 peu après les émeutes. Resté en poste une quinzaine d'années, il s'est ensuite dirigé vers la Loire, l'Isère pour finalement faire son retour dans le Sud à Fos-Sur-Mer car ses parents habitent les Bouches-du-Rhône. "C'était un choix de vie, j'ai eu l'opportunité de prendre des responsabilités sur une plus petite structure que celle de Fos alors je n'ai pas hésité! De plus, le challenge est très intéressant car les efforts placés sur notre services sont importants" évoque le nouveau chef de poste.

Mutualiser et s'entraider

"Le but n'est pas de faire les 3X8 car nous n'en avons pas les moyens! Mais, si une commune a besoin d'aide, la Police intercommunale sera présente à ses côtés y compris pendant les temps forts comme les fêtes votives! Le but est vraiment de mutualiser et de s'entraider. Pour être bien, je pense qu'il faudrait entre 6 et 7 agents mais ça, on verra plus tard!" poursuit Jean-Paul Franc.

Pour Stéphane Moulin, "La Police Intercommunale est peut-être l'outil le plus réactif qui permet une adaptation du jour au lendemain à des contraintes non prévues. C'est le point fort de cette Police! Pour l'instant, j'en suis encore à la prise de marques,  je fais le tour, je me présente à tout le monde car pour être efficace, il faut connaître le terrain et ses acteurs. J'essaie de m'appuyer sur ceux qui sont déjà là mais tout ne se fait pas en 15 jours!" note le nouveau référent de tout ce qui se passe en matière de Police intercommunale en Petite Camargue.

Aujourd'hui, sur les 5 communes (Vauvert, Aimargues, Aubord, Le Cailar et Beauvoisin), seule Le Cailar n'a pas armé sa Police Municipale.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité