Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.10.2016 - thierry-allard - 1 min  - vu 309 fois

MARCOULE L’INSTN reconnu au niveau international

Les deux Philippe, le directeur de l'INSTN de Marcoule Philippe Corréa et celui du CEA Marcoule Philippe Guiberteau, hier lors du dévoilement de la plaque de l'AIEA (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On est les seuls en Europe, et parmi les deux seuls au monde à avoir cette distinction » : le directeur de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) de Marcoule Philippe Corréa n’était pas peu fier, hier, au moment de dévoiler la plaque officielle.

Une plaque qui officialise le statut de « Collaborating centre », décerné par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à l’INSTN, qui a pour mission de former les techniciens, ingénieurs et chercheurs du nucléaire, pour les quatre prochaines années.

Excellence

« Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance internationale », se félicite le directeur du CEA Marcoule Philippe Guiberteau, « une reconnaissance qui apporte une visibilité internationale d’excellence du territoire », pour la conseillère régionale Catherine Eysseric. Pour le directeur du CEA Marcoule, « une telle distinction atteste de la qualité des formations dispensées par l’Institut » fondé il y a six décennies. C’est que, comme le rappelle le directeur du CEA Marcoule, « la formation est un élément structurant de notre filière, notamment pour les thématiques du démantèlement. »

Justement, cette labellisation constituera « un atout pour le volet formation du Pôle de Valorisation des Sites Industriels », affirme Philippe Guiberteau. « Cette distinction va nous permettre de développer des collaborations très fructueuses », estime Philippe Corréa, qui affirme avoir « déjà des nouveaux contacts. » Le directeur voit également dans ce label un « élément différenciant pour les entreprises, car travailler avec l’INSTN, c’est travailler avec l’excellence dans la formation. » Et avoir l’INSTN sur son CV est encore plus valorisant.

Maintenant, charge à l’INSTN de « démontrer qu’on pourra relayer l’AIEA sur des opérations de formation dans les sciences et techniques du nucléaire dans ses applications industrielles et radiopharmaceutiques », précise Philippe Corréa.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio