A la uneActualitésSociété

NÎMES Le monde du rallye passe à l’électrique, Adriana Karembeu et la Ville aussi

Au côté de Franck Proust, Adriana Karembeu reprend des forces avant de repartir sur les routes françaises Photo Anthony Maurin).
Au côté de Franck Proust, Adriana Karembeu reprend des forces avant de repartir sur les routes françaises (Photo Anthony Maurin).

Adriana Karembeu, égérie de la Ze Zoe Team Renault qui participe au rallye de voitures propres "E-Monte Carlo", en étape de liaison, s'est arrêtée à Nîmes pour recharger ses batteries.

Véhicules 100% électriques, à hydrogène, mixtes électrique-hydrogène, solaires, à air comprimé... bref, sans aucune émission néfaste à l'environnement, voilà l'essentiel pour être sur la ligne de départ du e-monte carlo, un rallye un peu atypique.

Renault participe à l'événement après avoir engagé 4 de ces dernières "Zoé". Le constructeur doit défendre son titre mais le dernier bébé électrique de chez Renault promet de belles avancées. 400 kilomètres d'autonomie annoncés, disons 300 en conditions normales, c'est déjà une petite révolution dans le monde automobile.

Débriefing post étape pour la Slovaque (Photo Anthony Maurin).
Débriefing post étape pour la Slovaque (Photo Anthony Maurin).

Mais cerise sur le gâteau, Adriana Karembeu, top-modèle et ambassadrice de la Croix Rouge, s'est rangée du côté de l'écurie française pour courir le rallye. Pas une première pour la belle slovaque qui est une habituée des sports automobiles! Mais ce rallye est différent...

Inscrit au calendrier international de la FIA, il offre fait découvrir les technologies avancées. Cette année, le départ était donné depuis Fontainebleau. Directement dans le Gard après le départ, le convoi passait un test de régularité au Pôle Mécanique d'Alès. En guise de deuxième étape, Alès-Monaco en passant par Fontvieille, Eyguières, Manosque, Montmeyan, Régusse et Draguignan. Enfin, une troisième étape de 110 km disputée de nuit autour du Col de Turini, comprendra 3 tests supplémentaires de régularité ce samedi 15 octobre.

Car la régularité est la clé de ce rallye! Ici, pas de grande vitesse, on roule forcément à moins de 50 km/h mais et on doit être constamment focalisé sur la vitesse moyenne attendue par les organisateurs. Un véritable engagement environnemental qui résonne déjà dans le monde automobile et qui fait des émules.

Avant de repartir en direction de Monaco, dernières discussions sur le road-book (Photo Anthony Maurin).
Avant de repartir en direction de Monaco, dernières discussions sur le road-book de l'étape à suivre (Photo Anthony Maurin).

Un esprit pionnier qui plaît à la Ville de Nîmes. En effet, elle fut la première collectivité à acheter un Zoé (1ère version). Après un problème de mise en sécurité du système électrique alors mal placé sur le véhicule, "un cas d'école qui nous a permis de revoir la copie grâce à Nîmes" évoque un membre du staff Renault, le constructeur a pu faire les changements nécessaires!

A la mairie de Nîmes, 15 véhicules électriques et 3 hybrides parsèment de bonne volonté un parc en pleine mutation. Chaque année, plus d'1 voiture achetée ou louée sur 2 par la Ville est une voiture propre ou avec très peu d'émissions de CO². Par exemple en 2016, sur les 37 nouveaux véhicules du parc, 7 sont électriques, 1 est hybride et 11 roulent à l'essence mais relâchent très peu de CO².

Les dernières Zoé promettent une autonomie de plus 300 kilomètres en conditions normales (Photo Anthony Maurin).
Les dernières Zoé promettent une autonomie de plus 300 kilomètres en conditions normales (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité