A la uneActualitésSociété

NÎMES Le Préfet Lauga à la rencontre des acteurs de la sécurité

Civière, treuil et secourisme en hélicoptère avec la Sécurité Civile (Photo Anthony Maurin).
Civière, treuil et secourisme en hélicoptère avec la Sécurité Civile (Photo Anthony Maurin).

Semaine de la Sécurité oblige, la Préfecture et son "patron" Didier Lauga étaient sur tous les fronts. A Cap Costières, ils sont allés à la rencontre des acteurs de la sécurité gardoise.

Les fonctions régaliennes de l'Etat sont mises à mal. Afin de valoriser l'excellent travail des milliers de personnes qui œuvrent au quotidien pour la défense du pays en ces temps de troubles divers, c'est tout le monde de la Sécurité qui ouvrait ses portes le temps d'une journée symbolique à Cap Costières.

Dès l'entrée, la sécurité civile et son magnifique hélicoptère font sensation. "Ça peut déclencher des vocations" note le Préfet Didier Lauga à l'approche de l'engin. Et pour cause, quand on est enfant, voir, toucher et monter dans un jouet grandeur nature, ça fait toujours son effet! D'ailleurs, pour les curieux qui aimeraient se plonger dans l'observation en action de ce genre de machine, des exercices ont souvent lieu dans les Gorges du Gardon.

(Photo Anthony Maurin).
La Sécurité Civile en action en mer (Photo Anthony Maurin).

Protection civile et couleurs fluorescentes, sapeurs pompiers, gros camion avec sirène et beau bateau rougeoyants, Croix rouge et poste mobile de secours... A l'extérieur du centre commercial, les badauds en avaient pour leur compte. Entièrement gratuite, la petite balade instructive devait forcément passer par l'élément le plus proche de ce que l'on trouve à la fête foraine, la voiture de l'Association de Prévention Routière.

On ne dirait pas comme ça mais la voiture est lancée dans une série impressionnante de violence et de rapidité de tonneaux (Photo Anthony Maurin).
On ne le dirait pas comme ça, mais la voiture est lancée dans une série impressionnante de violence et de rapidité de tonneaux (Photo Anthony Maurin).

Un peu spéciale, cette Clio qui fait des tonneaux vous propose de vivre la tumultueuse expérience en toute sécurité. Même Monsieur le Préfet se prête au jeu pour la bonne cause, et surtout avec le sourire! "Heureusement qu'il y a des passionnés comme vous pour faire prendre conscience des problèmes et des risques encourus sur nos routes. Nous avons encore trop de décès, certes moins que l'année dernière mais déjà autant que fin 2014" affirme Didier Lauga qui a également annoncé la prochaine mise en place d'un radar "que l'on déplacera très souvent" entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.

Sur le stand de la Police Municipale avec à droite Didier Lauga, Préfet du Gard (Photo Anthony Maurin).
Sur le stand de la Police Municipale avec à droite Didier Lauga, Préfet du Gard (Photo Anthony Maurin).

Dans un tout autre registre, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme tenait aussi son stand, tout comme la Croix rouge qui proposait des démonstrations et des mises en situation des gestes a adopter en cas de premiers secours à exécuter. Du côté de la Police Municipale, moto, vélo, radar ou encore éthylotest étaient de la partie. La Gendarmerie Nationale était quant à elle venue avec sa moto et sa voiture surpuissante mais son hélicoptère initialement prévu survolait Nice lors de l'hommage aux victimes du 14 juillet 2016. Enfin, la Police Nationale exhibait son nouveau Duster, ses différentes tenues vestimentaires et ses armes.

Un simulateur darrêt durgence en voiture et un autre simulateur moto ont fait le bonheur des plus jeunes (Photo Anthony Maurin).
Un simulateur d'arrêt d'urgence en voiture et un autre simulateur moto ont fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité