Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.10.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 364 fois

MARDI ÉCO À Bagnols, un partenariat pour intégrer des jeunes handicapés dans le monde professionnel

Le partenariat a été officiellement lancé ce matin au Bricomarché de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le lancement officiel du partenariat n’a eu lieu que ce matin au Bricomarché de Bagnols, mais dans les faits, cela fait déjà six mois que cinq jeunes présentant une déficience intellectuelle de l’Institut médico-éducatif des Hamelines travaillent dans l’enseigne de bricolage.

Concrètement, les jeunes passent une après-midi par semaine, soit trois heures hebdomadaires, dans le magasin.

SAV et soutien des vendeurs

Sous la supervision d’Eric Villasante, dirigeant de l’entreprise bagnolaise Uni’Vert qui a imaginé ce projet il y a de cela un an, ils « s’occupent du service après-vente, vont faire des réparations et des réglages, explique Eric Villasante. Ils vont aussi être en soutien des vendeurs, pour achalander les rayons notamment. »

L’idée derrière tout ça est « de permettre aux jeunes des Hamelines de s’intégrer dans une structure professionnelle, note Eric Villasante. J’ai pu les recevoir en stage dans mon entreprise, mais je voulais pour eux quelque chose de plus pérenne. » Avec la direction de l’enseigne bagnolaise qui reverse désormais sa taxe d’apprentissage aux Hamelines, ils identifient un besoin dans le secteur du SAV et montent le projet avec le Greta, pour financer le poste de superviseur.

« Ce projet a nécessité la mise en place d’une synergie entre les acteurs locaux », se félicite Béatrice Aznar, conseillère en formation continue au Greta du Gard. Des acteurs rapidement convaincus de l’aspect gagnant-gagnant du projet. Ainsi, la PDG du Bricomarché bagnolais Gaëlle Gentil estime qu’il s’agit « d’une suite logique, nous attachons une grande importance à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel », quand le chef de service à l’IME des Hamelines Jean-Claude Grimaltos y voit une nouvelle manière de former les jeunes de l’institut : « nous avons le restaurant d’application, l’espace vert et la blanchisserie, des supports qui ne sont pas forcément suffisants par rapport à l’environnement et aux envies des jeunes. »

« Ils font un boulot fantastique »

« Il est important de travailler vers une inclusion dans le marché du travail », souligne pour sa part le maire Jean-Christian Rey, louant « un exemple d’intelligence et de courage. » Les jeunes se verront remettre une attestation de compétence en juin prochain, un pas de plus vers leur inclusion dans le monde professionnel. Un monde dans lequel ils ont en train de se faire un place : « ils font un boulot fantastique, alors que chez nous le SAV c’est toujours très compliqué », les félicite Gaëlle Gentil.

Des résultats encourageants, qui font dire à Béatrice Aznar que ce partenariat est déclinable « dans d’autres Bricomarché et plus largement dans d’autres entreprises. » En attendant, il acte un changement de paradigme du côté de la prise en charge de la déficience intellectuelle, comme l’affirme le secrétaire de l’association des Hamelines Marc Mayen : « il y a trente ans on enfermait, aujourd’hui il y a une ouverture formidable vers l’extérieur. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio