Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.10.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 254 fois

NÎMES Artistes au collège : restitution de résidence de la compagnie Moebius à l'Institut d'Alzon

La compagnie Moebius a joué quelques scènes devant les collégiens ce mardi.

Dans le cadre du dispositif "Artistes au collège" créé par le département du Gard, la Compagnie Moebius était accueillie en résidence en mars et octobre 2016 au collège Emmanuel d’Alzon en partenariat avec le théâtre de Nîmes.

La compagnie a travaillé sur son projet "Justine" dans la continuité du cycle de recherche ouvert en 2014 sur la question du bouc émissaire. Ce spectacle exploite expériences vécues, paroles recueillies et corps observés dans les collèges. Ce sont la violence et la complexité des rapports humains qui y sont questionnées : en quoi la plus petite violence, banale et quotidienne, contient-elle déjà la possibilité du tragique ? Et comment, nous, qui regardons, partagés entre empathie et rejet, participons-nous de cette violence ?

L’implication des artistes et des professeurs a permis aux élèves des classes de 6ème et de la classe Ulis de suivre le processus de création pas à pas. Un atelier artistique en arts visuels encadré par le professeur Estelle Marthos et l’artiste Martine Lafon a présenté ses propres propositions sous forme de jardins imaginaires. Des ateliers d’écriture, de théâtre, des rencontres, des performances et installations ont également été proposés par la compagnie autour du projet Justine.

Pour clôturer la résidence, la compagnie Moebius a présenté des fragments du spectacle à naître avant qu'il ne se joue les 1er et 2 mars au théâtre Fontblanche à Vitrolles.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio