Actualités

CÉVENNES La randonnée pour promouvoir le patrimoine cévenol

La rando Photo DR)
La rando Photo DR)

Organisé lors des vacances de Toussaint, du 29 octobre au 1er novembre, le Festival de la Randonnée en Cévennes permet à plusieurs centaines de randonneurs, venant des quatre coins de France voire d’Europe, de découvrir les Cévennes.

Cette découverte passe par les paysages, le patrimoine bâti et naturel, la géologie, la faune, la flore… et la gastronomie par la pause de midi qui valorise les produits locaux. Créé en 1990, le Festival de la Randonnée, communément appelé FIRA, a pour objet la promotion du territoire cévenol dans son ensemble.

Organisé au cours du week-end de l’Ascension et lors des vacances de Toussaint, le Festival de la Randonnée en Cévennes est l’occasion d’apprécier, au pas lent du marcheur, un vaste espace préservé, de la région Viganaise à la Haute Vallée de la Cèze dans le Gard, sans oublier les vallées cévenoles lozériennes et héraultaises. En limitant volontairement le nombre de participants, (20 personnes environ), le FIRA privilégie la convivialité et l’échange.

Depuis quelques années, les organisateurs ont souhaité que les festivals soient l’occasion d’aborder un thème particulier : la préhistoire, les châteaux, des hommes et des paysages, l’eau richesse et fléau des Cévennes, l’agropastoralisme. En 2016, l’association propose un voyage à travers le temps, parcourant des chemins chargés d’Histoire, la grande mais aussi les petites, celles des hommes qui ont façonné nos paysages et les voies de communication qui les parcourent.

Redécouvrir les chemins de transhumants, marcher sur les voies romaines, suivre les itinéraires des premiers camisards, rechercher les chemins de refuge, trouver les voies d’exil, les connivences et les difficultés rencontrées : tel est le programme de cette nouvelle édition.

Les randonnées sur le thème de l’année

29 octobre : L’Estréchure (30), St Etienne Vallée Française (48), St André de Valborgne (30), St Martin de Lansuscle (48).

30 octobre : St Etienne Vallée Française (48) Bilingue occitan, Massillarges- Atuech (30), St Paul la Coste (30).

31 octobre : Montoulieu (34), Saumane (30).

Certaines des randonnées sont également proposées sur des territoires engagés dans des démarches de qualité et de labellisation, initiées et/ou soutenues et accompagnées par Gard Tourisme, telles les « ambassadeurs touristiques Causses et Cévennes Unesco », l’AOP « Oignons doux des Cévennes », le « Site Remarquable du Goût » ou « Village de Caractère ».

Renseignements au 04 66 85 17 94.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité