Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.10.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 120 fois

LUNDI SANTE Le réseau "Sentinelle", entre veille et alerte

Photo d'illustration

Le réseau "Sentinelle" a été créé en 1984 mais a connu depuis de nombreux ajouts. Avec plus d'un millier de médecins généralistes dans son maillage territorial et métropolitain, Sentinelle doit servir à alerter le plus rapidement possible les populations des épidémies à venir.

Le syndrome grippal a été le premier à entrer dans le giron de Sentinelle. Il a été suivi dès 1985 par l'urétrite et les oreillons. Plus tard, la varicelle, la gastro-entérite, le zona, la maladie de Lyme ou encore le suicide furent intégrés au réseau qui n'est pas forcément à la pointe des intentions sanitaires des malades.

Parfois, les futurs patients vont d'abord dans les pharmacies, usent de l'automédication, puis terminent leur course chez leur médecin traitant si les symptômes persistent. Du temps est perdu et l'épidémie avance sans qu'elle ne soit détectée par le corps médical.

Depuis quelques jours, on entend parler d'un pic de grippe et d'un autre de gastro-entérite... Pas tout-à-fait vrai, pas tout-à-fait faux non plus. "C'est un peu comme le rhume, tout se dérègle! Avant, la grippe ou la gastro étaient connues pour leurs récurrences et leur timing quasi automatique. Aujourd'hui, c'est très différent, ces épidémies débarquent un peu à l'improviste. C'est comme le rhume, on en a toute l'année à cause des climatiseurs..." note un pharmacien qui, même s'il lui est utile, ne fonde pas son savoir uniquement sur le réseau Sentinelle qu'il trouve un peu lent à son goût.

Par contre, pour éviter un maximum ces épidémies qui vous croquent au beau milieu de l'automne... Il faut savoir s'en prémunir! Actuellement, les outils essentiels sont le repos, une bonne hygiène des mains et une alimentation ciblée. Comme remèdes de grands-mères, évitez de manger des crudités, des oeufs, des laitages, des épices, des matières grasses, des aliments crus et de boire de l'alcool. Par contre, vous pouvez vous régaler avec des bananes, du riz et le traditionnel ennemi des orateurs, l'ail...

Autre chose, même si la bataille est un peu passée, le CHU de Nîmes publie une lettre hebdomadaire, son bulletin allergopollinique. Très intéressant et à suivre sans modération pour les personnes aux allergies prononcées, il vous permet de connaître les pics en cours et à venir.

De son côté, l'Agence Régionale de Santé met tout le monde à contribution. En effet, vous pouvez vous-même signaler, alerter ou déclarer un problème à quelques conditions. Les signaux à transmettre sont les événements pouvant avoir un impact sur la santé de la population, les maladies à déclaration obligatoire, les événements indésirables graves survenant en établissements de santé, en établissement médico social ou en ambulatoire. Mais aussi tout événement sanitaire ayant comme origine un agent physique ou chimique ou environnemental, sans oublier de signaler aussi  aux agences ou instances nationales spécifiquement en charge de ces événements. Enfin, Vous devez signaler toute situation affectant l’organisation du système de soins et tout dysfonctionnement observé dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio