A la uneEconomie

GARD Le chômage baisse en septembre

(Photo d'archives / Objectif Gard)
(Photo d'archives / Objectif Gard)

Les chiffres, déjà positifs au niveau national, le sont aussi en région et pour le Gard.

Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi tenus d’en rechercher un et qui sont sans activité (catégorie A) chute de 2,4 % sur le dernier mois, pour s’établir à 51 109 personnes fin septembre dans le département d’après les chiffres de Pôle Emploi.

Une tendance baissière, mais…

Une baisse calquée sur celle de la région Occitanie, qui voit le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisser de 2,4 % également (362 091 personnes). Au niveau gardois, ce chiffre est en baisse de 1,3 % sur trois mois et de 2,7 % sur un an, la tendance semble donc être durablement à la baisse.

Si on ajoute les demandeurs d’emploi des catégories B et C, à savoir ceux qui sont tenus de rechercher un emploi mais qui sont en activité réduite courte ou longue, la tendance est plus nuancée. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C recule d’1,5 % sur un mois, de 0,1 % sur trois mois et progresse de 0,2 % sur un an. Ces chiffres, s’ils sont moins enthousiasmants, sont toutefois meilleurs que ceux de la région dans son ensemble (-0,9 % sur un mois, +0,7 % sur trois mois et +1% sur un an).

Forte baisse pour les jeunes, hausse pour les séniors

Quand on épluche les détails des chiffres, on s’aperçoit qu’au niveau départemental, les jeunes sont les premiers à profiter de la baisse du chômage. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans recule fortement dans le Gard, que ce soit sur le dernier mois (-8,5%), sur trois mois (-5,7 %) et surtout sur un an (-10,2 %). Les résultats dans les autres tranches d’âge sont moins spectaculaires, avec chez les 25 - 49 ans un recul tout de même de 1,8 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et de 3,8 % sur un an.

Les chiffres sont en revanche moins bons chez les « séniors », à savoir les 50 ans et plus. Sur le mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emplois séniors de catégorie A a certes baissé de 0,7 %, mais sur trois mois il augmente de 0,6 % et sur un an de 3,8 %.

Rappelons toutefois pour finir que si la tendance est plutôt encourageante, le Gard compte un taux de chômage de 13,4 % de sa population active au deuxième trimestre 2016, d’après les chiffres de la DIRECCTE Occitanie. Un chiffre de près de 4 points supérieur à la moyenne nationale, qui s’établit à 9,6 %.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité