A la uneActualitésSociété

BEAUCAIRE Guichet unique pour usagers multiples

Nouvelle antenne commune pour la CAF et la CPAM à Beaucaire (Photo Anthony Maurin).
Nouvelle antenne commune de la CAF et la CPAM à Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

A la recherche de nouveaux locaux depuis 2010 la Caisse d'Allocations Familiales et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du secteur de Beaucaire Terre d’Argence, viennent d’inaugurer leur nouvelle structure d’accueil.

Afin de mutualiser l’accueil des branches famille et maladie de la sécurité sociale, un nouveau bâtiment implanté à Beaucaire reçoit le public depuis le 24 août dernier.

Avec 7000 usagers accompagnés en quelques semaines seulement, promouvoir les nouveaux outils de la CAF et de la CPAM est la mission de cette nouvelle antenne commune. La promesse d’une approche globale et d’une analyse personnalisée des prestations à attribuer en prime!

Avec la proximité de l’antenne Pôle Emploi, c’est une véritable zone sociale qui est accessible à Beaucaire, cité impliquée dans la Politique de la Ville. Plus que l’équipement d’une ville, c’est ici que converge l’essence de l’Etat social français, le service public de tout un territoire.

Didier Lauga coupe le ruban et inaugure le nouveau bâtiment (Photo Anthony Maurin).
Didier Lauga coupe le ruban et inaugure le nouveau bâtiment (Photo DR).

Pour Julien Sanchez, le maire Front National de Beaucaire, "La localisation ne me convient pas mais je n’étais pas maire quand le projet a été lancé. Le centre-ville de Beaucaire est un quartier prioritaire, les gens ont du mal à se déplacer et venir jusqu’ici n’est pas facile, la navette municipale fera tout-de-même un arrêt".

Ce sont plus de 150 personnes par jour qui passent les portes communes de ce nouveau bâtiment de près de 500m². Porté par la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, le projet a eu quelques mois de retard et a coûté près d’1,2 million d’euros.

Avec environ 30000 habitants au compteur et des indicateurs sociaux inquiétants, Beaucaire et la Terre d’Argence renoue avec l’idée de maison de la sécurité sociale. Inspiré de l’architecture d’une villa romaine, l’accueil au sein du bâtiment y est clair et naturellement structuré au vu des 98% de personnes satisfaites.

Didier Lauga, Préfet du Gard et Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).
Didier Lauga, Préfet du Gard et Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

Didier Lauga rappellera quant à lui qu’il est "Le Préfet du Gard, 3ème département français en terme de chômage et du 5ème pour la pauvreté. La question sociale est importante ici plus qu’ailleurs, y compris dans la nouvelle grande Région. Exercer dans les meilleures conditions le service au public est primordial. Des innovations naissent dans ce domaine, les Français doivent savoir à quoi ils ont droit et le numérique peut y contribuer dans une certaine mesure".

En plus du nouveau bâtiment, des nouvelles modalités d’accueil sont mises en place sur l’antenne beaucairoise. Un espace multiservices et un autre dédié aux rendez-vous. Ainsi, les 7 personnels CAF-CPAM recevront les visiteurs de la meilleure manière possible.

"Une Communauté de communes c’est aussi une communauté de vie et ça, ça se construit! Chaque être humain a sa place, qu’il soit en difficulté ou pas. Les politiques sociales font le ciment de notre République depuis la seconde guerre mondiale et les prestations sociales distribuées se répercutent sur l’économie locale" affirme la députée PS François Dumas.

En outre, 5 ordinateurs sont constamment en libre-service et 2 bornes aideront les visiteurs dans quelques démarches. Pour les rendez-vous, 7 box sont disponibles et ont déjà vu défiler 700 personnes depuis l’ouverture au public du mois d’août.

CAF CPAM : 1145 Chemin de Clapas Cornut à Beaucaire.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité