Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 29.10.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 343 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Un Forum séniors pour autour du "bien vieillir"

L'adjointe à la solidarité Catherine Lavios, le maire de Laudun-l'Ardoise Philippe Pécout et la directrice du CCAS Florence Ubertin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une après-midi entière consacrée aux personnes âgées : le premier Forum des séniors se tiendra le jeudi 10 novembre au Forum de Laudun-l’Ardoise.

« On est partis du constat qu’il existe énormément de choses, et que les personnes âgées ne sont pas toujours au courant », explique Catherine Lavios, adjointe chargée de la solidarité.

Stands, conférence et atelier

« C’est une nécessité d’accompagner les personnes le plus longtemps possible, et ça passe par le matériel, l’accompagnement médical et du conseil », abonde le maire Philippe Pécout. Ainsi, de nombreux stands autour du thème choisi — « bien vieillir » — seront proposés, de l’aide à domicile au Club coeur et santé de Bagnols, en passant par un ergothérapeute, un notaire ou encore la plateforme des aidants. « On a tout rassemblé pour faciliter les échanges », résume Catherine Lavios.

Sur place, les visiteurs pourront essayer un costume permettant de ressentir les difficultés musculaires, oculaires ou de l’audition d’une personne de 80 ans « pour permettre aux familles et aux aidants de se rendre compte de ce que ressent une personne âgée », note la directrice du CCAS Florence Ubertin, qui organise l’événement.

Par ailleurs, deux temps forts ponctueront l’après-midi : à 15 heures, une remise à niveau gratuite du permis de conduire (les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès du CCAS de la commune) et à 16 heures une conférence débat avec un gérontologue sur la mémoire, un des principaux sujets d’inquiétude pour les séniors.

Des séniors qui, vieillissement de la population oblige, sont de plus en plus nombreux, ce qui décuple les enjeux du « bien vieillir » : ainsi, l’ADMR locale aide près de 300 personnes âgées sur la commune et aux alentours, et la ville épaulée par l’agglo du Gard Rhodanien travaille à la mise en place du projet national Monalisa, qui vise à lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

Le premier Forum séniors de Laudun-l’Ardoise, jeudi 10 novembre de 14 heures à 18 heures au Forum de Laudun-l’Ardoise. Entrée libre et gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio