Actualités

PONT-ST-ESPRIT Inauguration, cérémonie, concert : le « grand rendez-vous » du 11 novembre

Les organisateurs ont présenté le journée du 11 novembre à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les organisateurs ont présenté le journée du 11 novembre à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Seule ville du Gard avec Nîmes à être labellisée Mission Centenaire, Pont-Saint-Esprit met les petits plats dans les grands pour la journée du 11 novembre, commémoration de l’armistice de la Grande Guerre.

Ainsi, dans le cadre de la Mission Centenaire, la Ville a associé les associations patriotiques de la commune et les légionnaires du 1er REG de Laudun-l’Ardoise pour monter un joli programme.

Un rond-point de Verdun

« Ce sera un grand rendez-vous patriotique et de citoyenneté », présente la première adjointe spiripontaine Claire Lapeyronie, avant d’embrayer sur les « deux rendez-vous phares » de la journée. Le premier, à 11h15, sera l’inauguration du rond-point de Verdun, que les spiripontains connaissent comme le giratoire de la gendarmerie, vu qu’il est situé à côté de la caserne. « Tout est parti de l’exposition ‘Rue de Verdun’, explique le président du comité cantonal de la FNACA Jean-Pierre Colombet. Il n’y avait pas de rue de Verdun à Pont-Saint-Esprit, et nous trouvions ça dommage. » Après le 11 novembre, il n’y aura toujours pas de rue de Verdun, mais un rond-point, « c’est mieux qu’une rue ! », lance Jean-Pierre Colombet. Notez que les organisateurs ont vu les choses en grand, avec après les discours « un passage d’avions bleus, blancs et rouges de l’Aéroclub de Pierrelatte pour donner une couleur républicaine à cet événement citoyen », précise l’élue.

Le deuxième temps fort de la journée sera la classique cérémonie au monument aux morts à midi, en présence d’un piquet d’honneur de la Légion étrangère composé de dix militaires. Et outre ces deux temps forts, la journée débutera à 9h30 avec une messe en présence des associations patriotiques à l’église Saint-Saturnin, et se poursuivra après la cérémonie au monument aux morts par un banquet du centenaire à la salle des fêtes, pour lequel « il y a déjà 180 inscrits », se félicite Jean-Pierre Colombet. Un repas qui sera suivi d’une animation musicale assurée par le trompettiste Gilles Pellegrini, avant un concert de ce même trompettiste à l’église à 17 heures (25 euros avec le repas). « Il jouera des morceaux de variété de l’époque de 14-18, puis de 39-45 et de l’époque de la guerre d’Algérie », précise Jean-Pierre Colombet.

Une grande journée à laquelle les collégiens de Notre-Dame vont participer, notamment via un travail sur des lettres de Poilus, et d’autres établissements de la ville pourraient suivre le mouvement.

Et aussi :

Si vous connaissez la configuration du futur rond-point de Verdun, il ne vous aura pas échappé qu’il est situé sur la RD 6086, un axe très fréquenté. Un axe qui sera coupé à hauteur du rond-point le temps de la cérémonie, de 10h45 à midi. Un automobiliste averti en vaut deux !

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité