Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
Actualités

NÎMES Dernière ligne droite pour les travaux autour de l’écusson

Lextension de la T1 supprime des places en surface mais dici juillet 2017, plus de 2000 places sur le pourtour de lEcusson deviendront payantes (Photo Anthony Maurin).
(Photo illustration Anthony Maurin).

Les travaux du tram’bus autour de l’écusson sont quasiment achevés sur les boulevards de ceinture. Néanmoins, des travaux y sont encore réalisés ponctuellement, essentiellement sur les trottoirs (stations tram’bus, équipements, éclairages, feux tricolores, mobilier, végétaux…). Les places, quant à elles, continuent leur embellissement. La circulation sur les boulevards V. Hugo, A. Daudet, Gambetta et G. Courbet est donc entièrement rétablie dans sa nouvelle configuration avec deux voies auto et une voie de tram’bus en sens inverse. Avant la mise en service le 3 décembre 2016, une phase d’essais des équipements et de marche à blanc du tram’bus est nécessaire. Durant cette phase d’essais, il est impératif que la voie dédiée au tram’bus soit libre : interdiction de circuler, de stationner ou de s’arrêter sur celle-ci.

Planning phase d’essais :

Jusqu’au 15 novembre 2016 : mise en service des feux tricolores et essais de priorité des bus aux feux et mise en place et contrôle du guidage optique pour vérifier le marquage au sol et faire des essais d’accostage du bus au plus près du quai des stations. Un ou plusieurs bus seront mis en circulation sur la voie dédiée. Il est alors indispensable qu’aucun véhicule ne circule ou ne stationne sur cette voie. En parallèle, des essais d’éclairage public et des systèmes sur stations (vidéo, sonorisation…) sont en cours de réglage.

Du 16 novembre au 2 décembre 2016 : La ligne T1 entame sa marche à blanc dès le mercredi 16 novembre. C’est la dernière étape avant la mise en service. Pendant la marche à blanc, le tram’bus circule mais sans voyageurs. Cette nouvelle phase permet de rôder les procédures d’exploitation en conditions réelles, de vérifier une dernière fois les temps de parcours, ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (alimentation électrique, signalisation…) et de procéder aux derniers ajustements. C’est aussi l’occasion pour tous de se familiariser avec la présence du tram’bus et le nouveau partage de l’espace public.

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Dernière ligne droite pour les travaux autour de l’écusson”

  1. LES PRIORITÉS
    Faire circuler le tram’bus au plus tard le 3 Décembre est une ambition fort louable. Mais cette priorité semble avoir une contre-partie fâcheuse : l’ensemble du personnel a abandonné la finition du Bd Gambetta entre la rue Ruhlmann et la rue Porte d’Alès. Sur plusieurs centaines de mètres il n’y a plus aucun trottoir et le cheminement se fait depuis plus de 2 mois dans les gravats, la poussière qui vole au moindre vent, ou encore dans de vastes et profondes flaques d’eau les jours de pluie, et le tout hérissé de façon très saillante par les bornes de branchement des immeubles et les plaques d’égouts ! Impraticable de fait pour les voitures d’enfants, les cabats des personnes âgées, et encore moins pour les fauteuils d’handicapés. En plus, c’est la seule zone de trajet autour de l’Écusson où on a laissé en place et de façon continue les barrières métalliques et en prolongement jusque la rue du Fort, ce qui oblige à faire de longs, et parfois périlleux détours pour traverser simplement le Bd Gambetta et gagner le trottoir sud, les zones commerciales d’approvisionnement, les halles ou la Coupole. Les habitants situés au nord de ce boulevard sont complètement isolés du centre ville et laissés la nuit dans la plus totale obscurité puisque les éclairages provisoires n’éclairent surtout que la partie sud du boulevard. Donner la priorité au tram »bus pour qu’il soit opérationnel le 3 Décembre est une chose. Mais rendre la ville aux habitants riverains du secteur nord du Bd Gambetta pour qu’ils puissent pour le moins s’approvisionner dans des conditions acceptables est une autre priorité qui vaut largement la première. Il est devenu plus qu’urgent d’y remédier et ce bien avant le 3 Décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651