Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 10.11.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 182 fois

ÉLECTIONS US Les réactions des politiques Gardois à l’élection de Donald Trump

Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump (Photo : Gage Skidmore / cc / Wikimedia Commons)

La nouvelle en a surpris plus d’un : le candidat du parti Républicain a remporté cette nuit l’élection présidentielle américaine.

Le controversé Donald Trump, taxé de populisme, de sexisme, de misogynie voire parfois même de racisme, sera donc le 45ème président de la première puissance mondiale.

Même si la nouvelle est a priori éloignée de leurs mandats respectifs, plusieurs hommes et femmes politiques Gardois ont réagi à ce qu’il convient de qualifier de séisme politique.

Du côté des députés socialistes et apparentés, le nouveau président américain ne soulève pas en enthousiasme débordant, et c’est un euphémisme. Ainsi, Patrice Prat analyse cette élection comme « une condamnation en règle du système politique et de ce qu'il représente », quand Françoise Dumas dénonce « l’imposture » du populisme.

#Trump:la colère sourde gagne nos peuples mais le populisme est une imposture : républicains,réagissons avant qu'il ne soit trop tard#unité — Françoise Dumas (@fdumasdeputee) 9 novembre 2016

De son côté Fabrice Verdier retweete la réaction de la présidente de la Région Carole Delga, qui estime que « L'action politique ne peut être laissée aux démagogues.

#Trump Face à la colère et la peur, la gauche doit réagir : unité, projets, progrès. L'action politique ne peut être laissée aux démagogues. — Carole Delga (@CaroleDelga) 9 novembre 2016

Le député écologiste Christophe Cavard a quant à lui « la nausée. »

Malaise,nausée! Élection Trump #USA Le Monde est malade La réalité nous rattrape! Un avant et un après 9 novembre @afpfr @Libe_France — Christophe Cavard (@ccavard) 9 novembre 2016

C’est tout sauf une surprise : le seul député Gardois à se réjouir de l’élection de Donald Trump est à chercher du côté de la 2e circonscription, en la personne du parlementaire Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard. Ne cachant pas sa jubilation, le député a successivement lancé (liste non exhaustive) que « le système tremble »,  avant de railler « la tête déconfite des journalistes », puis d’évoquer un « coup de pied au cul pour tous les bobos médiatiques, sondagiers, politiques » ou encore de diffuser un montage où François Hollande, Alain Juppé, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy sont affublés du nom « Clinton » sur le front, quand Marine Le Pen est quant à elle rapprochée de Donald Trump. Par ailleurs l’élu « exige » la révocation de l’ambassadeur de France à Washington, qui a tweeté ce matin qu’un monde « s’effondr(ait) ».

Le système tremble ! pic.twitter.com/BlmbrZmhSi — Gilbert Collard (@GilbertCollard) 9 novembre 2016

Les 4 complices du système : pic.twitter.com/bSeMSAzz9z — Gilbert Collard (@GilbertCollard) 9 novembre 2016

Côté Département, le premier vice-président divers gauche Alexandre Pissas, croisé ce matin, nous a affirmé ne pas avoir « peur » de Donald Trump : « c’est la grande finance qui gouverne les Etats-Unis, et s’ils n’en veulent pas, ils s’arrangeront pour ne plus l’avoir. Ce qui fait peur, c’est la posture du peuple américain, qui pourrait s’apparenter en Europe à la posture de ceux qui votent pour l’extrême droite. »

A droite, le président UDI de l’agglo de Nîmes Métropole Yvan Lachaud estime dans un billet de blog que « le résultat de l’élection américaine démontre qu’on ne gagne plus une élection ‘par défaut’. » Rattachant l’élection américaine à la nôtre, l’élu écrit que : « l’élection d’une personnalité comme celle de Donald Trump est la conséquence d’un système qui a contraint les américains à choisir entre le symbole d’un establishment arrogant et celui d’une provocation outrancière. Ne laissons pas à nos compatriotes ce non-choix et proposons leur une alternance forte basée sur un projet clair et  qui répondent à leurs préoccupations. C’est ce projet que Nicolas Sarkozy propose aux Français, et c’est pourquoi je le soutiens. »

Enfin, pour Jean-Paul Boré : "Les résultats qui s'annoncent aux États Unis sont un choc, évidemment. La seule qui s'en satisfait en France officiellement c'est Marine Le Pen. On fait quoi maintenant? On attend la même chose pour la France avec fatalité comme certains le prévoient, où on pose les vraies questions y compris celles qui fâchent au nom de la défense de la République Française indivisible, laïque, démocratique et sociale comme l’indique l'article 1 de sa Constitution? Tout cela a été mis à mal gravement ces dernières décennies par tous les gouvernements successifs et pas seulement. La République est née de la volonté citoyenne. Elle ne pourra vivre que par la volonté citoyenne. Ceci est un appel à la mobilisation citoyenne dans les prochaines semaines pour ne pas laisser les mêmes causes produirent les mêmes effets. Notre propre histoire des années 30 ne nous aurait pas servi de leçon avec les divisions de tous bords en France comme en Allemagne ? Si les clivages ne peuvent conduire qu’au néant, alors il faut les dépasser avec courage pour en revenir à l’essentiel : l’avenir de l’HUMAIN."

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio