ActualitésSociété

SALON NÎMAGINE Jacques Dégeilh plasticien aux idées acérées

Jacques Dégeilh, artiste plasticien, scénographe et coutelier Photo Anthony Maurin).
Jacques Dégeilh, artiste plasticien, scénographe et coutelier (Photo Anthony Maurin).

Jacques Dégeilh est un artiste plasticien spécialisé dans l'art visuel, la scénographie mais aussi la coutellerie. Il expose ses créations à Nîmagine au Parc des Expositions jusqu'au 13 novembre.

Voilà un artiste accompli comme on en voit peu. D'une polyvalence créative rare, c'est avec quelques oeuvres diverses et variées qu'est venu Jacques Dégeilh à Nîmes. Toujours liés à l'environnement, ses travaux laissent la part belle aux rêveries ancrées dans la réalité.

Mais intéressons-nous de plus près à ses couteaux qui ont reçu le 1er prix du salon de Paris 2015. Siglés d'une truite noire, ils sont une résurgence d'un monde quasi révolu. "Mes couteaux ne sont qu'une petite partie de mon travail , j'ai commencé en 2014 mais je suis plasticien depuis 1989! La forme, quand on y regarde de plus près, est vraiment celle d'un poisson et est parfaitement adaptée à la main de l'homme. Je fais des couteaux 2 clous, à cran forcé ou de table mais je tâche toujours d'intégrer des innovations pour une meilleure utilisation" affirme le créateur.

Et l'histoire est belle... L'artiste a dédoublé de vieilles pierres à aiguiser (ou pierres à faux) délaissées par nos nouvelles générations et ainsi, le poisson apparaît. Le couteau venait de naître de l'accouplement de la pierre et de la lame. Il avait trouver son nom. "La lame excentrée respecte la pierre qui lui fait face. Le manche est en pierre de schiste siliceux des Pyrénées et l'étui est réalisé en chambre à air de vélo" conclut le Jacques Dégeilh.

Nîmagine, jusqu'au 13 novembre, stand D4.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité