ActualitésSociété

GENERAC Vesti’Boutik, un succès pas encore recyclé

Depuis un an, VestiBoutik oeuvre pour linsertion grâce au recyclage vestimentaire.
Depuis un an, Vesti'Boutik et son équipe, oeuvrent pour l'insertion professionnelle grâce au recyclage vestimentaire.

Depuis un an, Vesti'Boutik donne une second vie aux vêtements et accessoires à petits prix. Une démarche écologique pour préserver notre environnement et économique puisque 12 salariés en insertion y travaillent.

Cela fait un an que l'aventure s'est structurée. C'est une mode qui comporte de nombreux avantages mais le recyclage vestimentaire a encore mauvaise presse. Pourtant, au vu des prix qu'exercent les grandes enseignes, la mode a toujours connu la nécessité de ce type de combat.

Il est certain que l'idée est bonne et mérite d'être mise en lumière. 12 emplois en CDD de 4 mois renouvelable travaillent pour Vesti'Boutik et 1 emploi à temps plein gère tout ce beau monde. Les 12 emplois en insertion sont accompagnés dans leur recherche d’emploi via des ateliers (comment établir un CV / préparer un entretien d’embauche / s’habiller pour cet entretien etc…), du coup tout le monde est donc gagnant!

Mais pour gagner réellement, il faut savoir jouer... La boutique fonctionne par des dons de particuliers. Au plus vous donnez des articles différents et variés, au plus l'offre sera élargie. D'ores et déjà, vous pouvez trouver à la boutique des vêtements pour toute la famille mais aussi des créations, du coton démaquillant, des éponges ou encore des sacs.

95% des vêtements que portent les Français ne sont pas recyclés

Les vêtements dans l'air du temps sont aujourd'hui moins onéreux et plus profitable à la société. Si vos dressings sont remplis, videz-les en amenant le surplus de votre collection à la boutique qui se fera un plaisir de faire vivre à nouveau vos fringues trop longtemps délaissées...! Dans les faits, on ne compte pas moins de 95% des vêtements portés (même pas recyclés) qui terminent leur vie dans une décharge.

Une fois les dons "donnés, les vêtements sont triés, lavés, repassés, customisés (si nécessaire), puis vendus dans la Vesti'Boutik. Les prix, adaptés au plus juste et aux plus humbles, sont compris entre 1 et 10 euros, mais tout le monde peut y avoir accès, sans conditions de ressources.

Juste à côté, La Boutik accueille les participants de l'Action Collective d'Insertion et les salariés du chantier d'insertion pour accéder à l'épicerie (sous conditions de ressources) tous les jeudis après-midi. Les fruits et légumes cultivés sur la parcelle des Jardins Solidaires alimentent l'épicerie et permettent aux participants de l'Action Collective d'Insertion ainsi qu'aux salariés du chantier de cuisiner ensemble à l'atelier "Conso mieux".

Comment faire un don: Vêtements (pour adultes, enfants ou bébés) et d'articles de mercerie (boutons, rubans, dentelles, pelotes de laine...), téléphonez au 04.66.01.94.01 ou par email lelabo.ccas@gmail.com. Pour prévoir un enlèvement de la marchandise à domicile, voici les créneaux possibles: Lundi, mardi, jeudi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Mais il est également poissible de réaliser un simple dépôt direct au local de la Vesti'boutik du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le Samedi de 10h à 12h.

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité