Politique

ALÈS Une pincée de golf dans un conseil d’agglo express

Conseil de communauté à l'Atome. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Conseil de communauté à l'Atome. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Hier soir, les élus communautaires se sont rassemblés à l’Atome pour un conseil d’agglo expédié en moins de 45 minutes. Bien qu’il ne fût pas inscrit à l’ordre du jour, le référendum sur le projet de golf de Saint-Hilaire-de-Brethmas a été évoqué.

18h40. Max Roustan, président de l’agglomération, clôture la séance après l’énumération des 24 délibérations. Les élus commencent à quitter leurs chaises. Pendant quelques secondes, certains croient qu’un conseil de communauté sans golf, c’est possible. Mais le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret, ne l’entend pas de cette manière et lève la main.

Au micro, il lit la lettre envoyée le 18 octobre à Max Roustan. Deux jours plus tôt, les habitants de Saint-Hilaire-de-Brethmas répondaient, dans les urnes, à la question suivante : "Êtes-vous favorable à l'implantation sur notre commune du complexe immobilier et golfique d'Alès Agglo ?". La réponse était sans appel avec un « non » à 60,02% des suffrages exprimés. Le président de l’Agglo, qui avait assuré suivre l’avis des Saint-Hilairois, abandonne le projet.

Aujourd’hui, une nouvelle question se pose : quel avenir pour les terrains de Saint-Hilaire acquis par l’agglomération ? Près d’un mois après le référendum, le sujet n’a pas encore été abordé. En relisant hier soir son courrier devant l’assemblée, Jean-Michel Perret espère capter l’attention de Max Roustan : « Mon seul et unique but consiste à entrer en discussion avec vous et vos équipes pour trouver la solution politique la plus intelligente et la plus adaptée dans l’utilisation de ces ressources foncières (…) Concernant la responsabilité financière de Saint-Hilaire dans le cadre de cet abandon, je vous propose de ne pas engager nos deux collectivités dans une querelle juridique inutile. Si vous l’entamiez, je suis persuadé que vous n’en sortiriez ni grandi, ni vainqueur », déclare l’édile.

« J’espère vous rencontrer et discuter de manière constructive », conclut Jean-Michel Perret qui devra se satisfaire d’une brève réponse de Max Roustan : « Ce sera à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire ! ». Cette fois, la séance est levée.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS Une pincée de golf dans un conseil d’agglo express”

  1. L’Agglo d’Alès est une caricature. C’est une assemblée de béni OUI-OUI totalement sous la coupe du baron local. Elle est belle la décentralisation! Des agglos coûteuses, lourdes, hermétiques, qui tuent le peu de démocratie locale avec des élus vassalisés et parfois « achetées » avec des places de vice-présidences. Ils ne lisent même plus les dossiers , trop complexes, trop épais..ils se contentent de synthèses idylliques et bidonnées. Un baron + une technostructure obéissante apte à tout avaler et à faire avaler , le meilleur et surtout le pire + une communication onéreuse pour faire gober les citoyens sous informés. voilà le système en place depuis plus de 20 ans. Des réseaux parallèles qui gèrent leurs petits avantages souvent fonciers et immobiliers. Tout cela sous la houlette d’un apparatchik qui vit depuis 25 ans de la politique.
    Félicitations aux st hilairois et aux « semeurs de courges » pour leur courage et pour avoir secouer un peu le cocotier féodal. Visiblement Roustan ne s’en n’est pas encore remis.

  2. ….et une grosse pincée de somnifère pour des élus toujours remarquablement apathique. Pour éviter le déplacement compte tenu de leur vote systématique , ils pourraient voter par messagerie cela leur éviterait le déplacement et des émissions de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité