ActualitésSociété

DIMANCHE VILLAGES A Quissac, la voie verte poursuit sa route

Serge Cathala, maire de Quissac face aux cyclistes heureux de cette nouvelle voie verte (Photo Anthony Maurin).
Serge Cathala, maire de Quissac face aux cyclistes heureux de cette nouvelle voie verte (Photo Anthony Maurin).

900 mètres du plus en moins...à faire pour que le réseau gardois soit à la hauteur des espérances! La voie verte de Quissac se déroule peu à peu et contribue à donner du sens aux déplacements doux et à leurs bienfaits au sein de notre département.

"Il y a 144 ans, Quissac voyait l'arrivée du chemin de fer en direction d'Anduze ou du Vigan. Aujourd'hui, la voie verte vous fera profiter de notre nature et vous pourrez vous adonner aux activités sportives et physiques en toute sécurité grâce à ce projet innovant" lance Serge Cathala, maire de Quissac en guise de discours inaugural à ce nouveau tronçon de 900 mètres réservé aux déplacements doux.

En retrait, à proximité de la gare du village, la voie verte se dévoile peu à peu. Certes, les abords sont encore en chantier mais le fil goudronné tisse les mailles du réseau gardois qui s'agrandit sous l'égide du Département.

Vélo, trottinette, cheval, rollers... Et bien sûr marche à pied (Photo Anthony Maurin).
Vélo, trottinette, cheval, rollers... Et bien sûr marche à pied (Photo Anthony Maurin).

"Plusieurs secteurs gardois sont concernés par les déplacements doux. Ici, le Département a investi à hauteur de 350000 euros, c'est notre volonté d'aller de l'avant mais c'est aussi grâce à des personnes qui œuvrent au quotidien dans ce sens. Cette voie verte est le symbole de l'accompagnement et de l'aide que prête aux communes le Conseil départemental. Nous souhaitons répondre au mieux aux besoins de chacun" évoque Olivier Gaillard, vice-Président du Conseil départemental délégué aux infrastructures et déplacements, et conseiller général du canton de Quissac.

900 mètres nivelés au cordeau pour une voir d'une largeur roulable de 3 mètres avec 2 accotements stabilisés et un parking de 11 places. 3 places et une accessibilité garantie aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'un dispositif de retenue pour éviter la chute des usagers, voilà les données de ce nouveau tronçon.

Les élus coupent le ruban tricolore et laissent le ruban de goudron dans les mains des usagers (Photo Anthony Maurin).
Les élus coupent le ruban tricolore et glissent le ruban de goudron sous les roues des usagers (Photo Anthony Maurin).

Quelques talus bientôt en fleurs égayent la route et évitent la routine. Les déplacements doux c'est aussi savoir prendre le temps de regarder, d'apprécier le décorum! Des gaines encore hors du sol laissent entrevoir le futur brin de lumière qui s'en échappera en soirée afin d'assurer une sécurité supplémentaire pour les usagers (surtout les enfants qui rentrent à l'école) noctambules.

Personnes âgées voulant se refaire une santé, familles nombreuses et désireuses de grand air, de liberté, de sécurité et de gratuité sont les bienvenues. Trottinettes, rollers, skis de route... Même les cavaliers sont acceptés en compagnie de leur fidèle destrier! Mais les cyclistes et les marcheurs à pied sont les cibles privilégiées.

Dans le secteur, outre ce tronçon, découvrez les 21km sillonnés entre Caveirac et Sommières, les 5km entre Sauve et Quissac et la promenade de 4km qui relie Molières Cavaillac et Bez et Esparon! Bientôt, c'est une balade entre Ganges, Sumène et Saint-Hippolite-du-fort qui vous sera proposée.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité