Actualités

JEUDI SPORT Les voies vertes rayonnent à travers le département

Les voies vertes, excellentes idées de sorties en famille et de balades sportives dominicales Photo Anthony Maurin).
Les voies vertes, excellentes idées de sorties en famille et de balades sportives dominicales (Photo Anthony Maurin).

Entre les véloroutes et les voies vertes, le Gard avance doucement et développe les déplacements doux. Plus de 220km de voies aménagées sont aujourd'hui disponibles pour les amateurs de calme, de paysages et de sport.

Le nord du département n'a pas encore la chance de connaître les joies de rouler à bicyclette sans voitures rasantes qui dépassent et créent un appel d'air fort dangereux... Mais ailleurs, les véloroutes et les voies vertes maillent de mieux en mieux le territoire gardois tout en assurant tranquillité et sécurité aux usagers de ces bouts de routes réservées aux transports doux.

Les transports doux recensent l'ensemble des moyens de bouger sans polluer (marche à pied, vélo, roller, cheval, trottinette, skateboard...). Adaptées aux promenades familiales et touristiques, ces voies spéciales permettent également des déplacements de village en village sans avoir à emprunter le réseau routier. Elles constituent l’armature d'un autre réseau, le réseau cyclable gardois.

La carte des Voies Vertes du Gard en novembre 2016.
La carte des Voies Vertes du Gard en novembre 2016.

La semaine dernière, c'est à Quissac que 900 mètres supplémentaires d'une voie verte ont été inaugurés. Une petite avancée mais une belle réalisation qui va dans le sens de ce que désirent les amateurs du genre. Et ils sont nombreux!

De Beaucaire au Pont-du-Gard, d'Avignon au Grau-du-Roi, de Caveirac à Sommières, de Quissac à Sauve, d'un bout à l'autre d'Alès, d'Arre à Molières-Cavaillac... Vous avez le choix de rouler en tout sécurité, en famille et avec des intérêts à trouver sur chacun des trajets! D'ici juin 2017, la véloroute qui reliera Avignon au Grau-du-Roi sera achevée. Pour la voie verte du Pont-du-Gard, c'est en 2018 que les travaux prendront fin mais il faudra attendre un an de plus pour terminer la voie verte qui cheminera entre Quissac et Sumène voire Le Vigan ou Arre. Enfin, c'est une véloroute qui longera la Ligne Grande Vitesse gardoise qui est en travaux.

Voie verte le long du Gardon. Photo : Alès Cévennes/DR
Voie verte le long du Gardon. Photo : Alès Cévennes/DR

D'autres tracés d'intention mailleront définitivement le Gard si l'esprit politique reste tourné vers ces déplacements doux. La fameuse Via Rhôna doit traverser le département d'Avignon à la Grande-Motte. Une autre voie filera entre Uzès, Remoulins et passera aussi par Caveirac et ira jusqu'à Sommières. Au départ de Sommières (ou de La Calmette), les sportifs du dimanche pourront même aller jusqu'à Bessèges et au-delà. De Fourques, un tracé longera le Rhône jusqu'à Pont-Saint-Esprit!

Pour les voies vertes, quelques règles sont tout de même à suivre si vous voulez rouler en paix. Tout d'abord, tenez votre droite et dépassez avec précaution, respectez les priorités mais aussi la nature et emportez vos déchets. Ensuite, la surveillance des enfants reste sous la responsabilité des parents et les chiens doivent être tenus en laisse. Enfin, sur la route "partagée" autos et vélos: respectez le code de la route, sinon, roulez uniquement sur une file et soyez vigilants.

Petit résumé des voies vertes gardoises.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “JEUDI SPORT Les voies vertes rayonnent à travers le département”

  1. Bien mais peu mieux faire pour rattraper le retard par rapport à des départements voisins comme la Drome. Le gard notamment dans sa partie alésienne part de si loin, pratiquement de zéro, en matière de pistes cyclables et voies vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité