Actualités

MISSION SPATIALE Des élèves de St-Dionisy et Boissières en direct de l’espace

Une partie des élèves participants. DR
Une partie des élèves participants. DR

Les écoles de Boissières et Saint-Dionisy ont été sélectionnées pour interviewer le célèbre spationaute français Thomas Pesquet, qui décolle ce soir dans le cadre de la mission Proxima.

Il y a quelques semaines, Fabrice Faure, Président du club radioamateur scientifique de la Vaunage, a proposé aux enseignants des écoles primaires de Boissières et Saint Dionisy de déposer une candidature commune pour un projet insolite : établir une liaison radioamateur entre les élèves et le français Thomas Pesquet quand il sera dans l’espace. "Une minutieuse préparation des dossiers pédagogiques et techniques a été réalisée en collaboration avec tous les enseignants. Ces dossiers ont ensuite été déposés à ARISS Europe", précise Fabrice Faure. Objectif pour l'Amateur Radio on the International Space Station : promouvoir le domaine spatial et susciter de futures vocations.

Les deux établissements ont été sélectionnés parmi 56 candidatures et feront partie des 16 écoles participantes en Europe. D'ici le jour J, en février 2017, une vingtaine de questions seront préparées par les élèves et enseignants, et celles-ci pourront être posées par les élèves lors du contact radio amateur qui durera environ 10 minutes. Pour les préparer, tout au long de l’année scolaire, les élèves sont sensibilisés au thème de l’espace et participent à des activités axées autour des sciences, l’espace, l’astronomie et la radio amateur.

Pour rappel, la Station spatiale internationale (ISS) - en orbite depuis 1998 - est occupée en permanence depuis 2000 par un équipage international. C’est le plus gros objet jamais envoyé dans l’espace. Elle se déplace autour de la Terre à une vitesse moyenne de 27 700 km/h, et fait chaque jour 16 fois le tour de notre planète à une altitude maintenue autour de 350–400 kilomètres. Le Normand Thomas Pesquet rejoint l'engin ce soir et reviendra sur Terre en mai 2017.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité