ActualitésSociété

NÎMES Le Science Tour et les Petits Débrouillards attisent la curiosité

Sur lEsplanade, le camion scientifique attendait les petits mais aussi les grands Photo Anthony Maurin).
Sur l'Esplanade, le camion scientifique attendait les petits mais aussi les grands (Photo Anthony Maurin).

Sur l'Esplanade était stationnait le camion du Science Tour "C’est pas sorcier". Un camion laboratoire mobile des Petits Débrouillards dédié à l'apprentissage de la science dans d'autres conditions et avec d'autres outils.

La prise de conscience des enjeux d'avenir est une chose nécessaire à la nouvelle génération. La créativité et l'innovation seront les clés du monde de demain alors autant préparer les enfants à l'univers qui les attend! C'est un peu le rôle du Science Tour et de son camion tiré de l'émission pour jeune public "C'est pas sorcier!".

A Nîmes, son objectif était de rendre les sciences accessibles à tous au travers d'un réseau de médiateurs scientifiques, d'un partenariat avec de grands organismes de recherche et sur la contribution d'artisans intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire. Les Petits Débrouillards sont bien en place et usent des qualités de la science pour appâter la jeunesse intéressée par tant de diversité.

Parabole chauffante, idéale bien quun peu encombrante pour faire le thé Photo Anthony Maurin).
Parabole chauffante, idéale bien qu'un peu encombrante pour faire le thé (Photo Anthony Maurin).

L'écologie n'est pas omise dans le projet. L'environnement et les usages à développer sont expliqués et démontrés. Des installations illustrent les propos et proposent une mise en situation. Débats, jeux de rôle, présentation de projets écoresponsables  d'acteurs locaux et ateliers ludiques pour tous les âges, la journée fut belle et bonne.

En alliant le plaisir d’apprendre et la pratique de sciences expérimentales et participatives, le Science Tour vise la constitution d’une communauté de jeunes prêts à s’investir dans les réflexions liés à la phase de transition écologique, numérique, économique et sociale qui s’annonce.

Si vous n'aimez pas les camions, un site Internet est à disposition!
Les enfants apprennent la science autrement et surtout ailleurs Photo Anthony Maurin).
Les enfants apprennent la science autrement et surtout ailleurs. Du coup, ils se sentent plus concernés, missions réussies pour le Science Tour (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité