ActualitésSociété

GARD Les mathématiques, un jeu d’enfant!

Ce matin, à l'école maternelle Jean-Macé (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard).

Dans le cadre de la semaine de l’école maternelle du Gard, le prix du meilleur jeu mathématique est décerné aux classes de PS-MS1 de Cécile Rochette et MS-GS de Marc Ittier, à l’école primaire Henri Serment, à Bellegarde pour le jeu "1.2.3 lancez!".

On le sait bien, les mathématiques n'ont jamais bonne presse à l'école! Voilà une raison pour changer les choses en les rendant plus "appétissantes"... C'est grâce à un projet pédagogique au long court que l'Education nationale compte bien renverser la vapeur.

Le concours du meilleur jeu mathématique est organisé pour la 4ème année et était ouvert à toutes les classes des écoles maternelles du Gard. Avec pour thème "jeux mathématiques à l’école maternelle", les enseignants devaient créer un jeu mathématique, avec bien entendu la participation plus ou moins active des élèves selon le niveau.

Ces jeux ont pour but de développer chez les élèves des compétences dans le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée". Les jeux de société créés avec les enfants permettent d’agir sur l’appréhension des nombres, des formes, de l'espace, du temps… Ils sont portés et animés par les enseignantes et enseignants, soutenus par les ATSEM en direction des parents bien-sûr mais aussi des élus, des collègues de l’école élémentaire voisine, du collège de secteur, de l’ensemble des partenaires avec lesquelles elle collabore.

"Le jeu est le métier de l’enfant" disait Pauline Kergomard (1882)... Ce concours témoigne de l’intérêt du jeu au service de la construction des individus et des apprentissages. Il s’agit aussi de montrer les espaces jeu à l’école maternelle. L’école est un lieu où l’enfant joue dans la cour, dans les salles communes mais aussi dans la classe. Dans le cadre de la semaine de la maternelle, cette pratique des jeux est mise en évidence, en y associant les parents, lors du temps d’accueil du matin.

Les classes lauréates recevront des dotations en jeux et autre matériel d’aide à la vie pédagogique de la classe.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité