A la uneActualitésSociété

NÎMES Simulation d’un accident avec le TCSP

Quelques grosse minutes après limpact simulé, les secours arrivent sur place Photo Anthony Maurin).
Quelques grosses minutes après l'impact simulé, les secours arrivent sur place (Photo Anthony Maurin).

Afin que la mise en circulation du TCSP soit efficiente et la plus sûre possible le 3 décembre prochain, un accident a été simulé sur le boulevard Victor Hugo.

"Personne ne le sait, on veut voir si tout se passe comme prévu" lancent les équipes de Nîmes Métropole au sujet d'un accident simulé. Comme prévu... Enfin à Nîmes, ce qui est prévu n'arrive pas si souvent que cela! A quelques jours de la mise en circulation à contresens du TCSP sur la voie de gauche des boulevards qui ceinturent l'Ecusson, il était grand temps de jauger l'activité et la réactivité des services de secours.

Avec des boulevards sur 2 voies pour les automobiles et une réservée au TCSP, les livraisons et files d'attentes ne sont plus les bienvenues... Photo Anthony Maurin).
Avec des boulevards sur 2 voies pour les automobiles et une voie réservée au TCSP, les livraisons et files d'attentes ne sont plus les bienvenues et seront verbalisées...  (Photo Anthony Maurin).

L'impact prévu à 9h a connu un léger retard. Retard certainement dû à la traditionnelle file de camions de livraison qui stationnent sur la chaussée (file de droite) et sur l'ensemble des boulevards entre 7h et 9h30. Face au Lycée Daudet, ce sont même les 2 files qui sont obstruées... Celle de droite, par les livraisons et celle de gauche qui sert de dépose-minute aux parents soucieux de l'entrée au lycée de leurs enfants. La troisième voie, celle du TCSP qui remonte le boulevard à contresens, ne peut être franchie car une belle ligne blanche l'interdit. C'est donc une série d'embouteillages qui est à prévoir en matinée.

Logiquement, la Police Municipale arrive en premier sur les lieux de laccident factice Photo Anthony Maurin).
Logiquement, la Police Municipale arrive en premier sur les lieux de l'accident factice (Photo Anthony Maurin).

Mais l'accident survient enfin! Une voiture sort par mégarde de la rue Maubet sans jeter un oeil sur sa gauche. Car oui, si vous n'avez pas encore l'habitude de regarder à gauche pour traverser les boulevards quand vous sortez de l’Écusson, il vous faudra la prendre rapidement si vous ne voulez pas finir aux urgences! Et paf... Le TCSP enfonce l'insoucieux utilitaire.

La Police Municipale, grâce aux motards qui circulaient non loin de là, arrive sur place en premier et commence à sécuriser le périmètre. Les badauds affluent, posent des questions, croient en l'accident mais ne sont pas trop intrusifs. La foule se densifie quand les secours arrivent un gros quart d'heure plus tard. Pompiers et Samu travaillent main dans la main à une coordination exceptionnelle dans ce type de circonstances.

Le staff de Nîmes Métropole et son Président Yvan Lachaud étaient présents pour la manoeuvre Photo Anthony Maurin).
Le staff de Nîmes Métropole et son Président Yvan Lachaud étaient présents pour suivre la manœuvre inopinée (Photo Anthony Maurin).

"Nous essayons des choses, pour certains, c'est la première fois qu'ils sont sur un tel exercice!" explique un pompier. A l'intérieur de l'habitacle, 2 victimes rapidement prises en charge après une longue attente. Quelques approximations plus tard, le toit du véhicule est découpé et les blessés sont désincarcérés.

Gérer le trafic du boulevard en même temps que celui des secours n'est pas chose aisée sur le Victor Hugo mais avec un bus rempli et l'accumulation du trafic et du proche lycée, risquent de compliquer les choses... Si des détails sont encore à travailler, l'exercice aura été salutaire.

Les secours travaillent à la désincarcération des fausses victimes volontaires Photo Anthony Maurin).
Les secours travaillent à la désincarcération des fausses victimes volontaires (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité