A la une

DIMANCHE VILLAGES Un nouvel espace pour les jeunes à Saint-Martin-de-Valgalgues

Une partie des jeunes, sur le canapé qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.
Une partie des jeunes, sur le canapé qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.

24 jeunes du centre social « Le Kiosque » de Saint-Julien-les-Rosiers ont réaménagé le local du club de tennis de Saint-Martin-de-Valgalgues.

L’opération était baptisée « deux mois pour tout changer ». Deux mois pour réaménager ce local municipal utilisé par le club de tennis de la commune. « La municipalité souhaitait créer quelque chose pour les jeunes. C’est un projet qui faisait partie de leur programme », indique Jean-Yves, le directeur du centre social. Aujourd’hui, le challenge est relevé : les sportifs et les jeunes du centre social se partagent l’espace. Un espace devenu chaleureux et fonctionnel.

Pourtant, au départ, il y avait du pain sur la planche. A commencer par repeindre l’intégralité de la pièce. « Tout était bleu. Nous avons choisi de tout refaire en blanc », explique Mélissa, responsable jeunesse au Kiosque. Âgés de 11 à 17 ans, ce sont 24 jeunes qui ont mis la main à la pâte les mercredis après-midi et pendant les vacances d’automne. Au-delà de la peinture, ils ont aussi fabriqué un canapé avec des palettes ou encore une table basse. Sans oublier les travaux de customisation et de décoration.

Depuis septembre, Mélissa accueille les jeunes dans ces locaux tous les mercredis après-midi (14h-18h) pour des moments de loisirs, et tous les mardis et vendredis (17h-19h) pour apporter de l’aide aux devoirs. Un atelier qui rassemble, à chaque fois, une dizaine de collégiens et lycéens. Deux bénévoles supplémentaires viendront bientôt renforcer le dispositif. Au total, 80 jeunes adhèrent au centre social de Saint-Julien-les-Rosiers, dont la vocation est de répondre aux besoins des familles et « de rendre les jeunes acteurs de leur vie », conclut Jean-Yves.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité