ActualitésSociété

L’AGENDA « Courir » pour une autre vie

course

Le Théâtre Christian Liger propose jeudi 1er décembre à 20h un spectacle portant sur la vie du sportif Emil Zatopek et basé sur l'oeuvre littéraire contemporaine de Jean Echenoz.

Ayant reçu le Grand Prix de Littérature Sportive en 2008, le roman "Courir" de Jean Echenoz, figure majeure de la littérature française contemporaine, retrace la vie du célèbre athlète tchèque, Emil Zatopek. De sa jeunesse passée dans un milieu modeste à ses plus grands exploits sur les stades du monde entier, de ses premiers entraînements à sa disgrâce commanditée par le pouvoir communiste qui l’expédiera dans les mines d'uranium de Jachymov. Accessible et jubilatoire, l'écriture de Jean Echenoz, teintée d'ironie et d'une fluidité incomparable, nous emporte dans un récit haletant et émouvant. Ce spectacle sera produit par le théâtre Nuit de Nantes.

"Tout dans le roman de Jean Echenoz m'a passionné : le souffle du coureur de fond mêlé à celui de la grande histoire, la description technique des courses légendaires, le sourire du doux Emile, son tempérament, sa manière ahurissante de courir, le tragique de l'homme face au pouvoir, la résistance face au quotidien, le mystère de la course à pied, le destin du champion hors norme passant cruellement de la lumière à l'ombre. Pour servir au mieux le souffle du récit, j'ai demandé à Michel Aumont de composer une partition originale pour clarinette basse puis de l'interpréter en live pour constituer un duo complice avec le comédien Gilles Ronsin, qui s'est fait, pour l'occasion, marathonien de la mémoire" note Jean-Luc Annaix, auteur de l'adaptation et de la mise en scène de la pièce.

Spectacle en co-accueil avec les ATP : les abonnés du théâtre Christian Liger bénéficient du tarif groupe ATP sur présentation de leur abonnement.

Renseignements : ATP / 04 66 67 63 03

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité