Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 01.12.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 580 fois

FAIT DU JOUR Immobilier 3.0 : Un nîmois à la conquête du monde

Lahouari Kaddouri, un patron vraiment pas comme les autres (Photo Mario Sinistaj).

Lina. Voilà peut-être le prénom à retenir si on vous parle d'immobilier. Lahouari Kaddouri, Gardois basé à Montpellier, est à la tête d'une société à l'origine d'une innovation incroyable dédiée aux métiers de la prospection foncière. 

"L'histoire est longue mais elle est simple!" commence Lahouari Kaddouri. Longue, on a le temps car elle est belle. Simple, certes, mais elle est surtout bigrement intelligente et parfaitement inédite. Maître de conférence mis en délégation à l'université d'Avignon, cet enseignant pas comme les autres a un statut qui n'est attribué qu'à une quinzaine d'autres enseignants-chercheurs. "Exemple intéressant" d'un itinéraire atypique, Laouhari Kaddouri, 45 ans, Marocain, est né en Algérie. Arrivé avec ses parents à la Zup Nord de Nîmes en 1975, il écume les écoles de la cité avant de partir avec sa famille à Vauvert où il passe son adolescence. De retour à Nîmes pour le lycée, il va ensuite à Montpellier poursuivre ses études à l'université.

Des études de mathématiques appliquées et un doctorat de géographie qui le mèneront naturellement à ce qu'il est aujourd'hui. Sa société vient de glaner, entre autres, le grand prix du concours national d'innovation ILab, le mieux doté de France. Mais revenons à la genèse du succès... "Il y a 4 ans, un copain qui travaillait dans l'immobilier est venu me voir pour ouvrir une succursale à Avignon mais il ne connaissait pas le potentiel du marché vauclusien. Dans mes cours à l'université j'ai proposé un sujet pour les Master 1 et un étudiant a demandé à travailler dessus afin de réaliser une étude se rapprochant de la demande du client" poursuit l'ingénieux enseignant.

LINA immobilier, une application clé en main, précise et actualisée.

Même si le rendu final semble "correct" au vu des attentes de l'université, l'élève soutient son mémoire. A  son écoute, le promoteur à l'initiative du projet est conquis. "Il a énormément apprécié! Je me suis alors demandé avec quels outils et comment les promoteurs travaillaient parce que l'étude fut courte et nos outils étaient bien limités. Après quelques recherches je me suis vite rendu compte que les promoteurs travaillent encore comme s'ils étaient à l'âge de pierre!". Les idées se bousculent dans la tête du Gardois mais une sort avant les autres. Elle est tellement bonne qu'un collègue lui avouera qu'il fait "passer les promoteurs de la voiture à la téléportation".

Lancée en 2015, l'application connaît un succès immédiat

Pendant une année et sans relâche, Lahouari Kaddouri conceptualise l'application sans pour autant la développer. En bon mathématicien, il demande un transfert de technologie à l'université qui, pas bête la guêpe, accepte la requête et permet le lancement d'un prototype qui s'envolera à coup sûr. Début 2015 et après avoir embauché 2 CDD (dont l'étudiant de Master qui est encore aujourd'hui dans la boîte), le bébé est mis au monde et la maison-mère est créée en juin de la même année.

"C'est en septembre 2015 qu'on a commencé à commercialiser le territoire de Montpellier. Toulouse et Marseille sont venues après et Nîmes comme les 64 plus grandes villes de France le seront d'ici 2018" affirme le chef de l'entreprise dont les ailes s'étendent peu à peu. Car le marché est tel qu'il ne faut pas griller les étapes. Les recherches et les données qui figurent sur l'application sont si précises et fiables qu'elles nécessitent de nombreuses heures de recherches menées par les petites mains d'or de la société.

lina-immobilier

Gain de connaissances, gain de temps, gain d'opportunités... L'application LINA offre ce que nul n'a jamais permis. Pour rassembler une si vaste masse de données exactes en un seul lieu, auparavant, il fallait compter des semaines voire des mois! Le prix du savoir immédiat, de la technologie, de l'actualité et de la perfection est fixé à 560 euros HT par mois et par agglomération. Avec cet outil et en entrant les données les plus contraignantes de son hypothétique projet, un promoteur peut connaître en temps réel les parcelles qui conviendront en tous points avec ses desseins les plus précis.

"Aujourd'hui, nous sommes 20 salariés, en 2017 nous serons 50 et en 2018, plus de 80. Le recrutement est important car nous cherchons des personnes qui connaissent bien l'urbanisme des agglomérations à étudier. Pour l'instant, nos bureaux et nos salariés sont à Montpellier mais plus tard et pour affiner les recherches d'autres locaux seront certainement implantés ailleurs" note Lahouari Kaddouri.

Et pour cause! C'est le monde entier qui s'ouvre à sa société. Avec cette technologie clé en main, les sollicitations des promoteurs pleuvent d'un peu partout... "Montréal, Maroc, Londres, Côte d'Ivoire ça commence à faire beaucoup! Ce n'était pas prévu au programme avant au moins 2 ans mais on fait avec!" conclut l'enfant du boucher des Halles de Nîmes qui, même enraciné dans son territoire, permettra à d'autres de trouver leur bonheur au sein des pays de France et de Navarre. Une belle histoire quoi.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio