Actualités

SAMEDI ET VOUS Le Provençal, une cuisine typique et accessible

Le restaurant Le Provencal offre une décoration typique et sobre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le restaurant Le Provencal offre une décoration typique et sobre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Chaque samedi, les journalistes d’Objectif Gard se muent en testeurs : restaurants, activités, nouveautés… pour vous donner nos bons plans. Ce samedi, nous avons testé un restaurant sobre, chaleureux et typique : Le Provençal, au Grau du Roi.

Situé au 49 rue des Combattants, non loin du Quai Colbert en centre ville, le restaurant Le Provençal se fait discret par sa devanture. Pour concurrencer avec les adresses qui pullulent sur les bords de mer, la direction a fait le choix judicieux de jouer sur des tons plus épurés, rappelant les codes esthétiques des vieux mas provençaux. Et ça marche, même si le beau temps n'est pas au rendez vous ce jour là. À l'intérieur, un trop grand nombre de tables, alignées en diagonale, gâche un peu la pièce.

Nous sommes presque les seuls, et une serveuse bien aimable ne se fait pas attendre. On nous propose à boire, et une carte bien fournie avec un large choix de crustacés et poissons. La viande, magret de canard et veau principalement, est aussi au rendez vous. Deux menus se distinguent : celui à 18,90 euros et un autre à 30,90 euros. Le premier, plus abordable, nous permet de choisir en entrée : moules gratinées, coulant de chèvre, papeton d'aubergines et soupe de poissons traditionnelle. C'est cette dernière que nous choisirons.

Soupe de poissons accompagnée de sa rouille et de ses croûtons. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Soupe de poissons accompagnée de sa rouille et de ses croûtons. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Un véritable délice, accompagné de sa rouille et de ses croûtons, et copieuse. Puis vient le plat de résistance : noix d'entrecôte poêlée à la fleur de sel, saumon grillé, escalope de veau à la milanaise, ou gardiane de toro. Pour être cohérent, c'est le saumon grillé qui trouvera grâce à nos yeux, accompagné d'une tranche d'aubergine et d'une pomme de terre cuite à la sauce ciboulette. Pour les deux plats choisis, la présentation est de qualité et à l'image du restaurant.

Saumon grillé, aubergine et pomme de terre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Saumon grillé, aubergine et pomme de terre. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour conclure cette belle démonstration de cuisine traditionnelle réalisée avec finesse, quatre choix nous sont proposés en guise de dessert : une crème caramel Grand mère, faisselle et son coulis de fruits rouges, mousse au chocolat ou un supplément gourmandise à la carte pour 3,50 euros de plus.

Recommandé par le Guide du Petit Futé (2011,2012,2013 et 2014), le restaurant Le Provençal est une adresse idéale et typique, bien loin des clichés des fronts de mer. Une carte simple et maitrisé de bout en bout, Le Provençal est l'antithèse de l'attrape touriste et convient également à toutes les bourses.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité